Classée loin devant le Maroc, quelle est la puissance militaire de l'Algérie ?

Armement - Algérie - Maroc - Puissances militaires

Chaque année, Global Fire Power, un site américain spécialisé dans les questions de défense, publie le classement des puissances militaires dans le monde. Pour l'année 2024, l'armée algérienne se positionne parmi les plus fortes au monde, en témoigne son classement dans le top 30, très loin devant le Maroc.

C'est dans un contexte marqué par de nombreux conflits armés que l'indice Global Fire Power a publié le classement des puissances militaires dans le monde pour l'année 2024. Basé sur 60 facteurs pour déterminer le score global de chaque armée, l'indice qui compare la puissance militaire de 145 Etats, mesure autant la puissance militaire logistique que les moyens financiers et la géographie.

L'Indice mondial de force militaire tient également compte de la flexibilité logistique, des ressources et de l'industrie locale, du succès des missions, de la force et de l'efficacité, des techniques de fabrication des avions de combat, des chars, des pièces navales et autres équipements, ainsi que des ressources humaines.

Les États-Unis : première puissance militaire dans le monde en 2024

Selon les résultats du classement pour 2024 publiés par Global Fire Power, les Etats-Unis avec un score de 0,0699, restent la première puissance miliaire dans le monde devant la Russie, la Chine, l'Inde et la Corée du Sud. Le Royaume-Uni est 6e suivi par le Japon à la 7e place et la Turquie (8e). Le Top 10 est complété par le Pakistan et l'Italie. La France qui figurait en 2023 à la 10e place recule cette année à la 11e place.

L'Algérie à la 26e place, loin devant le Maroc

L'édition 2024 de Global Fire Power a classé l'Algérie au 26e rang des puissances militaires dans le monde, soit la même place qu'en 2023. Avec un score de 0,3589, l'armée algérienne se retrouve ainsi dans le top 30 des puissances militaires du monde en 2024. Elle est même classée deuxième au niveau africain derrière l'Égypte (15e place au monde), et devant l'Afrique du Sud (33e), le Nigeria (39e), l'Ethiopie (49e) et l'Angola (55e).

Classé à la 61e place mondiale, le Maroc occupe également en 2024 le même rang que l'année dernière dans l'Indice mondial des forces militaires. Avec un score de 1,0081 (plus le score est proche de zéro, plus l'armée du pays est considérée comme forte), l'armée du Royaume marocain, dont le budget a explosé en 2024, occupe la 7e place au niveau africain, selon l'indice Global Fire Power.

Retour en haut
Share via
Copy link