Armée algérienne : quelle puissance et quelle place dans le monde ?

Soldats de l'Armée algérienne, avec fond d'un drapeau de l'Algérie

L'Armée algérienne, appelée officiellement Armée nationale populaire (ANP), est l'héritière de l'Armée de libération nationale (ALN) contre la colonisation française de l'Algérie. En majorité composée d'appelés, cette armée « populaire » s'est renforcée au fil des ans et s'est dotée de moyens conséquents pour faire aujourd'hui de l'Algérie la 2e puissance militaire en Afrique et la 26e au monde.

En juillet 1962, avec l'indépendance de l'Algérie, quelque 50'000 soldats et cadres instruits, qui formaient les bataillons de l'ALN, constituèrent l'Armée nationale populaire (ANP), la force militaire de l'Algérie, chargée de la défense du pays.

Les forces armées algériennes sont la force militaire de la République algérienne chargée de la défense du territoire du pays. Elles sont placées sous l'autorité du ministère de la Défense nationale et du président de la République, qui est, selon la Constitution, le chef suprême des forces armées.

À l'instar de nombreuses autres forces militaires du monde, l'Armée algérienne est composée de quatre grandes forces :

  • Forces terrestres ;
  • Forces aériennes ;
  • Forces navales ;
  • Forces de défense aérienne du territoire.

S'ajoutent à ces quatre principales forces armées :

  • Gendarmerie nationale ;
  • Garde républicaine.

L'Algérie est divisée territorialement en 6 Régions militaires (RM).

  • 1re Région militaire à Blida,
  • 2e Région militaire à Oran,
  • 3e Région milliaire à Bechar,
  • 4e Région militaire à Ouargla,
  • 5e Région militaire à Constantine,
  • 6e Région militaire à Tamanrasset.

Chacune de ces régions militaires comprend un quartier général opérationnel. Chaque commandement régional est responsable de l'administration des infrastructures militaires, de la logistique, du logement et de la formation des conscrits. Ces derniers sont en majorité des militaires appelés dans le cadre du service national obligatoire.

L'Armée algérienne en chiffres

L'effectif de l'Armée algérienne est constitué de 465'000 hommes, dont 130'000 actifs, 135'000 réservistes et 200'000 paramilitaires, selon les données de Global Fire Power pour l'année 2023. Le personnel de l'armée de terre est estimé, selon ce site américain spécialisé dans les questions de la défense, à 255'000 hommes, celui des forces aériennes à 14'000 alors que les forces navales algériennes comptent 30'000 hommes.

Les forces terrestres algériennes

En matière d'équipement, les forces terrestres algériennes disposent, selon la même source, de 2196 chars. Ce qui place l'armée de terre algérienne au 14e rang mondial pour ces armes. L'Algérie compte 6461 véhicules blindés, ce qui la place au 16e rang mondial. Concernant la puissance de l'artillerie automotrice, l'Algérie dispose de 450 canons de ce type et se classe au 27e rang mondial. En ce qui concerne la puissance des lance-roquettes, l'Algérie compte 334 lance-roquettes, ce qui la place au 17e rang mondial.

Les forces navales algériennes

Les forces navales algériennes sont également parmi les plus puissantes au monde. L'Algérie, qui possède 201 navires de guerre et sous-marins, se classe au 26e rang mondial sur 145 pays inclus dans le classement de Global Fire Power. Sur l'échelle africaine, l'Algérie, qui dispose notamment de 5 frégates, 6 corvettes, 6 sous-marins et 25 patrouilleurs, occupe la 2e place derrière l'Égypte qui classée 14e à l'échelle mondiale.

Les forces aériennes algériennes

Concernant les forces aériennes, l'Algérie est la plus grande puissance en Afrique, selon un article publié en avril 2021 par le magazine américain Military Watch, spécialisé dans les questions militaires. Avec 547 avions et 273 hélicoptères militaires, l'armée de l'air algérienne s'est classée à la 1re place en Afrique devant le Maroc, l'Égypte et l'Angola.

Voici le budget consacré à l'Armée algérienne

L'Algérie figure également parmi les pays qui dépensent le plus en armement sur le continent africain. Au cours des 10 dernières années, pas moins de 103 milliards de dollars ont été alloués à l'Armée algérienne. En 2021, l'Algérie était le seul pays africain à figurer dans le classement des 40 pays les plus dépensiers au monde en matière d'armement, selon un rapport publié en avril 2022 par l'International Peace Research Institute de Stockholm (SIPRI).

Selon le même rapport, les dépenses militaires de l'Algérie ont atteint 9,1 milliards de dollars en 2021, soit 5,6 % du produit intérieur brut (PIB). L'Algérie aurait alors le 4e plus gros budget militaire au monde en matière de part du PIB. De 2012 à 2021, le budget consacré par l'Algérie à l'armement a connu une hausse de 16 %. En 2022, le budget de la défense nationale était de 1300 milliards de dinars, soit 9,3 milliards de dollars.

Le budget de l'Armée algérienne a atteint plus de 22 milliards de dollars en 2023

En 2023, l'Algérie a décidé d'allouer plus de 18 milliards de dollars à la défense1, un budget qui a presque doublé par rapport à 2022, selon le projet de Loi de finances 2023 adopté le 22 novembre 2022 par l'Assemblée populaire nationale (APN). Il s'agit du plus gros budget consacré à l'armée dans l'histoire de l'Algérie.

Cette hausse sans précédent du budget de l'Armée algérienne survient dans un contexte de fortes tensions avec le Maroc. Un pays, avec lequel l'Algérie a rompu ses relations diplomatiques (en août 2021), notamment en raison du rapprochement militaire et sécuritaire du Royaume avec Israël. La question du Sahara occidental est aussi une source de frictions entre les dirigeants des deux pays.

Voici la puissance de l'Armée algérienne en Afrique et dans le monde

Des chiffres qui font de l'Algérie l'une des plus grandes puissances militaires en Afrique, mais aussi dans le monde. En effet, selon le classement de Global Fire Power, l'Algérie figure parmi les puissances militaires dans le monde pour l'année 2023. Selon ce classement, l'Algérie surclasse le Maroc et se classe à la 26e place au monde, juste après l'Espagne (21e), l'Arabie Saoudite (22e) et l'Allemagne (25e). Le Maroc est à la 61e place.

L'Algérie surclasse aussi les autres pays d'Afrique du Nord, comme la Libye et la Tunisie, qui arrivent respectivement à la 80e et la 73e place mondiale. Sur le continent africain, l'Algérie arrive à la 2e place, derrière l'Égypte qui est classée 14e puissance militaire mondiale.


  1. JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N° 89, page 29 

Retour en haut
Share via
Copy link