En France, un homme tente d'incendier une mosquée (vidéo)

Une mosquée située à Saint-Martin-des-champs, commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France, a fait ce samedi 13 janvier l’objet d’une tentative d’incendie. Un individu a mis le feu à la porte de la salle de la mosquée, sans parvenir heureusement à l’incendier.

En France, les actes contre les lieux de culte musulmans se multipliaient ces dernières années. De tags racistes antimusulmans à des actes de dégradation, plusieurs mosquées et salles de prières musulmanes en France ont fait l’objet d’attaques. Après l’épisode récent de la carcasse de sanglier accrochée devant une mosquée à Vigneux-sur-Seine, c’est autour d’un autre lieu de culte musulman à être pris pour cible.

En effet, ce samedi, la mosquée de l’association Ti Salam, située dans la commune de Saint-Martin-des-Champs, à la frontière avec Morlaix, route de Carhaix, a fait l’objet d’une tentative d’incendie. Les faits se sont déroulés à 7 h 30. La mosquée été attaquée par un individu. Ce dernier a incendié l'une des portes du lieu de culte.

Faits-divers Un policier exploite les sans-papiers maghrébins en Corse

Sur une vidéo de surveillance publiée par le journal régional Le Télégramme, on voit un homme qui tente d'incendier la salle de la mosquée. Un individu a aspergé la porte du lieu de culte avec un produit inflammable puis a allumé un feu. D'après la même source, des caméras de surveillance de la commune ont permis d'identifier un suspect qui est toujours recherché par les forces de l'ordre.

Une enquête est ouverte en France pour élucider l'attaque contre une mosquée

« Au moment de la prière, un individu a tenté d’incendier la porte de la salle de la mosquée de Saint-Martin-des-Champs », précise la préfecture du Finistère, dans un communiqué. « Le préfet du Finistère, Alain Espinasse, condamne avec la plus grande fermeté cet acte commis contre un lieu de culte. Il apporte son soutien aux musulmans du département ainsi qu'aux responsables de la mosquée et aux élus », ajoute le communiqué.

Le maire de la commune de Morlaix, Jean-Paul Vermot, dénonce un « acte odieux » et appelle à ne pas « tolérer ce geste afin qu'il ne se reproduise pas ». Le parquet annonce également qu'une enquête judiciaire est en cours. De son côté, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a exprimé « son soutien aux musulmans du Finistère » dans un message  sur X, anciennement Twitter.


Vous aimez cet article ? Partagez !