Crash d'un hélicoptère de l'armée algérienne

hélicoptère MI 171 de l'armée algérienne

Un hélicoptère de l'armée algérienne, de type MI-171 et appartenant à la base aérienne de Ouargla, s'est écrasé à proximité de l'aéroport d’El-Menia, dans la nuit du mercredi 7 février 2024, aux environs de 21 h, lors d'un vol d'entraînement nocturne. Cet accident a entraîné la mort de 3 membres d'équipage. 

Le crash d'un hélicoptère militaire relevant de la base aérienne d'Ouargla, mercredi soir, près de l'aéroport d'El-Menia, a entraîné le décès du colonel Amara Reda, du lieutenant-colonel Djalal Yacine et du sergent contractuel Belgherbi Mohamed, indique un communiqué de la présidence de la République, publié ce jeudi 8 février. À la suite de cet événement, le chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune « présente ses sincères condoléances aux familles des martyrs et à l'ensemble des membres de l'Armée nationale populaire (ANP), les assurant de sa profonde compassion » ajoute le communiqué.

De son côté, le ministère de la Défense nationale (MDN) a indiqué dans un communiqué que l’hélicoptère, de type MI 171, s’est écrasé, mercredi vers 21h, lors d’un vol d’entraînement nocturne. Tout en présentant ses condoléances aux familles des victimes, le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a ordonné l’ouverture d’une enquête pour déterminer les « causes et circonstances de cet accident ».

Cet accident est le deuxième du genre en l’espace d’une année. Le 23 janvier 2023, un hélicoptère de l’Armée algérienne s’est écrasé lors d’une mission d’entrainement dans la région d’El Attaf, dans la wilaya d’Aïn Defla, à environ 200 km à l’ouest d’Alger. Les 3 membres d’équipage de cet appareil de type MI-171, le colonel Manari Mourad, le commandant Dahmani Mousssa Mohamed et le sergent contractuel Cheboua Oussama ont péri dans ce crash.

Le 28 mars 2022, un avion de combat de l’ANP de type Mig 29 s’était écrasé juste après son décollage de la base aérienne militaire de Bousfer près d’Oran au nord-ouest du pays. Un militaire avait été tué. Le commandant et son copilote avaient réussi à s’éjecter avant le crash de l’appareil.

Le 27 janvier 2020, un avion de l’armée algérienne s’est écrasé dans la wilaya d’Oum El Bouaghi à l’Est du pays. Le chasseur bombardier Sukhoï 30 appartenant au 121e escadron de chasse s’est écrasé lors d’un exercice de routine effectué en soirée dans une zone agricole de la commune Aïn Zitoun faisant deux morts – le pilote et son assistant.

Le 11 avril 2018, le crash d’un avion militaire peu après son décollage près de la base aérienne militaire de Boufarik à 30 km au sud d'Alger avait fait 257 morts. L’accident s'est produit dans une zone inhabitée – un champ situé à une centaine de mètres des murs d'enceinte de la base aérienne. C'est l'accident aérien le plus meurtrier de l’histoire de l’Algérie.

 

Retour en haut
Share via
Copy link