Le chef de l'État algérien, Abdelmadjid Tebboune, se rendra en France pour une visite officielle cette année. C'est ce qu'a été convenu avec son homologue français Emmanuel Macron lors d'un entretien téléphonique ce lundi 11 mars, indique un communiqué de la présidence algérienne.
Abdelmadjid Tebboune se rendra-t-il enfin en France pour une visite d'État ? Une énième annonce pour concrétiser ce projet vieux de plusieurs mois vient d'être faite. Cette visite, faut-il le souligner, a été annoncée initialement pour mai 2023. Celle-ci a cependant été reportée pour le mois d'après avant d'être renvoyée sine die.
S'exprimant le mois d'août dernier sur le sujet, Abdelmadjid Tebboune a affirmé que « cette visite n'a pas été annulée »1. Soulignant qu'une « visite d'État a ses exigences. Elle doit être couronnée de résultats tangibles, ce ne sera pas une visite touristique », il a ajouté que cette visite en France « aura lieu une fois qu'on se sera mis l'accord sur le programme ».
Politique Déclaration lunaire de la députée Sarah Knafo sur l'Algérie
La date officielle doit toujours être fixée
Le chef de l'État a indiqué aussi que les visites d'État effectuées en Russie et en Chine ont été « couronnées de résultats. Celle de l'Italie et du Portugal aussi. Pour la France, je ne partirai pas pour défiler dans les champs Élysées avec la cavalerie de la Garde républicaine. J'irai pour renforcer les relations entre les deux pays, ouvrir de nouvelles pages et fermer d'autres anciennes, et non pas pour annuler ceci ou cela ».
Les conditions sont-elles donc réunies pour effectuer cette virée tant attendue ? Elle a été en tous cas évoquée ce lundi 11 mars avec le président français lors d'un entretien téléphonique entre les deux hommes, fait savoir un communiqué de la présidence de la République algérienne. Selon ce communiqué, les deux chefs d'États ont convenu d'une visite « qui aura lieu à la fin septembre, début octobre, la date officielle de la visite devant être fixée ultérieurement ».
La France veut concurrencer les USA et le Japon dans le domaine des métaux rares algériens
La même source souligne par ailleurs que plusieurs autres sujets étaient au centre des discussions entre les deux hommes à l'occasion. « Les perspectives économiques communes profitables aux deux pays, notamment dans les domaines de l'agriculture, de l'énergie, des terres rares et de l'industrie ferroviaire », étaient notamment au menu de cet appel, indique le communiqué.
Notons pour rappel que les terres et métaux rares algériens intéressent également les États-Unis d'Amérique2 et le Japon3, qui se sont manifestés pour leur exploitation, dernièrement. La France veut donc entrer dans la dance pour concurrencer les deux pays dans le domaine.
Politique Première réaction officielle de la France à l'arrestation de Boualem Sansal (Vidéo)
Algérie-France : La visite de Tebboune en France conditionnée ?, 8 août 2023, ObservAlgérie ↩
Les Américains invités à investir dans les terres rares en Algérie, 24 janvier 2024, ObservAlgérie ↩
Le Japon s'intéresse aux terres et métaux rares en Algérie, 19 décembre 2022, ObservAlgérie ↩