La préfecture de l'Essonne a ordonné la fermeture définitive d’une école musulmane privée située à Corbeil-Essonnes. Cet établissement relevant de l’enseignement privé hors contrat propose un enseignement bilingue français-arabe, pour près de 300 élèves de la maternelle au lycée.
Encore une école privée musulmane fermée en France sur décision de l’administration. Dans un arrêté daté du 18 juin, la préfecture de l'Essonne en Île-de-France a ordonné la fermeture définitive d'un établissement scolaire privé musulman situé à Corbeil-Essonnes. La préfète de l'Essonne a notifié lundi 24 juin au groupe scolaire privé hors contrat « La Lumière du Savoir » l’arrêté de fermeture administrative définitive à la suite d’un contrôle mené en décembre dernier par les services de l’Éducation nationale et de la préfecture.
L’établissement, qui a ouvert en 2013 dans le quartier des Tarterêts, accueille près de 300 élèves de la maternelle au lycée, dont certains passent le brevet des collèges et les baccalauréats général et technologique cette semaine. Les enseignements dispensés par cette école musulmane « ne permettaient toujours pas aux élèves un apprentissage conforme au regard des exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture », a indiqué la préfecture dans un communiqué publié sur le réseau X.
❌Fermeture administrative de l'établissement privé hors contrat "La lumière du savoir" à Corbeil-Essonnes
📄 Retrouvez notre communiqué : https://t.co/pRd6ZuSIxe ⤵️ pic.twitter.com/2Lflf1qHhh
— Préfète de l'Essonne 🇫🇷 (@Prefet91) June 24, 2024
Faits-divers Un Algérien sous OQTF condamné pour agression au couteau
L'école musulmane « La Lumière du Savoir » évoque des motifs « fallacieux »
Dans son communiqué, la préfecture indique également avoir relevé des « manquements persistants » concernant la sécurité des élèves. La préfecture de l'Essonne avait mis en demeure cet établissement le 13 mars 2023 « d’améliorer la qualité des enseignements dispensés » et un contrôle avait été effectué le 14 décembre par les services de l'Éducation nationale et de la préfecture, ajoute le communiqué. La préfecture assure que l’Académie de Versailles et les services de la direction des services départementaux de l’Éducation nationale accompagnent les familles dans leurs démarches de rescolarisation.
En réaction à cette décision, le Conseil d’administration du groupe scolaire « La Lumière du Savoir » a publié un communiqué déplorant une décision « politique » prise « en pleine période d’examens scolaires », pour des motifs « fallacieux ». De son côté, Me Boudi, l’avocat de cette école musulmane dénonce, dans une déclaration à l’AFP, un « deux poids, deux mesures » avec « les scandales qu'il y a eu dans des écoles privées catholiques ». Deux recours devant la justice administrative « sont en cours », a ajouté l'avocat.
— La Lumière du Savoir (@GS_LLDS) June 24, 2024