La nation marocaine est plongée dans le deuil suite à l'annonce de la disparition de la princesse Lalla Latifa, mère du Roi Mohammed VI, indique un communiqué du Palais Royal, ce samedi 29 juin.
« Le porte-parole du Palais Royal annonce, avec une immense tristesse et une profonde affliction, le décès de SAR la Princesse Lalla Latifa, que Dieu l’ait en sa sainte miséricorde, ce samedi 22 Dou Al Hijja 1445 H correspondant au 29 juin 2024, épouse de feu Sa Majesté le roi Hassan II, que Dieu ait son âme, et mère de Sa Majesté le roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste et le préserve, et Leurs Altesses royales les Princes et Princesses », indique le Palais Royal dans un communiqué.
« En annonçant cette douloureuse perte, nous prions le Tout-Puissant d’entourer la regrettée défunte de son infinie miséricorde, divine mansuétude et de l’accueillir dans son vaste paradis, d’accorder longue vie à Sa Majesté le roi Mohammed VI, que Dieu le préserve et perpétue sa gloire. Nous sommes à Dieu et à lui nous retournons », conclut le communiqué relayé par de l'agence marocaine de presse, MAP.
Faits-divers Enceinte, une harraga algérienne entre à la nage à Ceuta pour accoucher de son bébé
Qui est Lalla Latifa, mère du Roi Mohammed VI
Née en 1949 à Khénifra au Maroc, la défunte née Latifa Amahzoune est issue d'une importante famille amazighe. Malade depuis quelques années, la princesse Lala Latifa, âgée de 75 ans, résidait récemment à Paris en France, où son fils le roi Mohamed VI, lui rendait régulièrement visite. Lalla Latifa, qui n'a jamais occupé de rôle public, était qualifiée dans les médias marocains de « Mère des enfants royaux ».
Elle épousa le roi Hassan II du Maroc le 9 novembre 1961 et devient ainsi la princesse Lalla Latifa. Cinq enfants sont nés de leur union, dont le souverain actuel Mohammed VI. Après la mort de Hassan II, Lala Latifa se remarie en mai 2000 à Mohamed Mediouri, le garde du corps du défunt monarque et l'ancien chef de la sécurité du palais royal.