Pires villes où vivre en 2024 : Alger très mal classée par The Economist

Chaque année, l'Economist Intelligence Unit (EIU) publie un classement des villes les plus agréables et les moins agréables à vivre. Pour 2024, ce classement place Alger à une position pitoyable. La capitale algérienne ne fait pas mieux que Damas et Tripoli, alors que des villes comme Karachi, Le Caire et Lagos sont mieux classées.

L'indice mondial de la qualité de vie, établi chaque année par l'EIU, place Alger dans le bas du classement des villes où il fait bon vivre en 2024. En effet, sur 173 villes évaluées, la capitale algérienne se retrouve à la 171e position, juste devant Tripoli (Libye) et Damas (Syrie).

Pour établir ce classement, l'hebdomadaire britannique The Economist se base sur cinq critères principaux :

Économie CAF : Voici toutes les aides et allocations disponibles pour les jeunes en France

  • Stabilité : Taux de criminalité, conflits internes et sécurité générale.
  • Soins de santé : Accessibilité et qualité des services médicaux publics et privés.
  • Éducation : Qualité et accessibilité des institutions éducatives.
  • Culture et environnement : Climat, corruption, restrictions sociales et offre culturelle et sportive.
  • Infrastructures : Transports, énergie, eau, télécommunications et logement.

Vienne, ville sacrée la plus agréable à vivre

En tête du classement, Vienne, capitale de l'Autriche, conserve son titre de ville la plus agréable à vivre pour la cinquième fois en six ans. Elle brille par ses espaces verts, ses services publics de haute qualité et sa vie culturelle riche, offrant un bon cadre de vie à ses habitants. Comme l'année dernière, Vienne est suivie par la capitale danoise Copenhague. La ville suisse de Zurich fait son entrée dans le top 3, alors qu'elle était à la 6e place l'année passée. De la quatrième à la 10e place, on retrouve Melbourne, Calgary, Genève, Sydney, Vancouver, Osaka et Auckland.

Si Alger et d'autres villes de la région MENA peinent à se démarquer, d'autres, comme Abou Dhabi, Dubaï, Riyad et Djeddah, progressent en matière de soins de santé et d'éducation, ce qui leur a permis de réaliser une encourageante montée. Au niveau mondial, Hong Kong a connu une ascension fulgurante de 11 places grâce à des progrès en matière de stabilité et de soins de santé.

Le top 10 des villes les plus agréables à vivre

  1. Vienne
  2. Copenhague
  3. Zurich
  4. Melbourne
  5. Calgary
  6. Genève
  7. Sidney
  8. Vancouver
  9. Osaka
  10. Auckland

Vous aimez cet article ? Partagez !