Aéroport d'Annaba : Il tente de voyager avec 1 kg d'or dans sa poche

Les agents des Douanes de l’aéroport international Rabah Bitat d’Annaba ont arrêté un voyageur en possession d’un lingot d’un kilogramme d’or. Le voyageur en question, qui s’apprêtait à s’envoler à destination de la Turquie, a été placé en garde à vue en compagnie d’un de ses présumés complices qui n’est autre qu’un agent de police au niveau de l’aéroport.  

En Algérie le transport des devises et des objets de valeur, comme les bijoux et l’or, depuis et vers l’étranger, est soumis à la règlementation. Selon les Douanes algériennes, les voyageurs ne doivent pas transporter plus de 150 grammes de bijoux, même ceux « personnels », sans se soumettre aux formalités douanières. Cependant de nombreux voyageurs, depuis et vers l'Algérie, se font souvent saisir leurs devises ou bijoux par les services des Douanes au niveau des ports, aéroports et postes frontaliers du pays, pour avoir enfreint les règles.

C’est ce qui est arrivé récemment à un voyageur algérien au niveau de l’aéroport international d’Annaba, au nord-est du pays. En effet, selon le journal El Watan, un lingot d’un kilogramme d’or 18k a été saisi, dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 juillet, à l’aéroport international Rabah Bitat d’Annaba, dans une opération de contrôle menée par les agents des Douanes. Une affaire qui a mis en lumière un réseau de contrebande d'or.

Faits-divers "Un voyage à 10'000 euros", un trafic de migrants depuis l'Algérie démantelé en Espagne

Le voyageur arrêté au moment d'embarquer dans l'avion

Les faits se sont déroulés alors que les éléments des Douanes procédaient à des contrôles de routine des voyageurs d’un vol nocturne à destination d’Istanbul (Turquie). L’attention des douaniers a été attirée par un passager qui venait de passer la dernière fouille en bas de l’avion. Ce dernier, les mains dans les poches, a escaladé la passerelle pour embarquer. La fouille qui s’en est suivie a permis de découvrir un lingot d’or d’un kilogramme, caché dans l’une des poches du passager.

Devant cette découverte, le voyageur a été immédiatement arrêté et interrogé sur l'origine du lingot d'or. Il aurait affirmé que l'or appartenait à un agent de police présent sur les lieux pour assurer la fouille des passagers de ce vol. Selon ses déclarations, le policier lui aurait demandé de transporter discrètement le lingot à bord de l'avion. Les autorités ont rapidement réagi en arrêtant l'agent de police concerné. Ce dernier a été conduit pour une audition approfondie. Les deux hommes ont été placés en garde à vue et présentés le lendemain devant le parquet pour répondre de leurs actes.


Vous aimez cet article ? Partagez !