Un Marocain condamné pour terrorisme déchu de la nationalité française

Condamné en 2019 pour terrorisme en France, un Marocain de 32 ans a été déchu de la nationalité française, selon un décret paru au Journal officiel ce mercredi 7 août. Dépossédé de sa nationalité française, ce Franco-Marocain, qui se trouve actuellement en prison, pourrait désormais être expulsé de France.

Le franco-marocain Bilal Taghi auteur du premier attentat jihadiste en détention en France, condamné en 2019 à 28 ans de réclusion pour avoir tenté d'assassiner deux surveillants de la prison d'Osny, dans le Val-d'Oise, a été déchu de la nationalité française, selon un décret paru au Journal officiel mercredi 7 août. « Par décret en date du 5 août 2024, sur l'avis conforme du Conseil d'État, est déchu de la nationalité française : M. Bilal Taghi », indique le décret.

Natif des Ardennes, cet homme de 32 ans, également de nationalité marocaine, avait tenté d'assassiner avec un couteau artisanal deux surveillants de la prison d'Osny au nom du groupe État islamique (EI), alors qu'il purgeait une peine de cinq ans de détention après un départ avorté pour la Syrie, rapporte l’AFP. Nabil Taghi, qui avait 24 ans au moment des faits, avait reconnu lors de son procès avoir voulu tuer un représentant de l’État français au nom de Daech et dit qu’il recommencerait s’il en avait « l’occasion ».

Faits-divers Mort tragique d'un étudiant algérien au Québec

La France multiplie la déchéance de nationalité pour les binationaux

Ce n’est pas la première fois que le gouvernement français procède à la déchéance de nationalité pour des binationaux accusés de terrorisme. En juin dernier, un franco-marocain de 34 ans a eu le même sort. En effet, Miloud Maalmi, né à Strasbourg, condamné pour avoir séjourné plusieurs mois en Syrie, a été déchu de la nationalité française par un décret publié le 5 juin 2024 au Journal officiel.

En novembre 2023, Karim Mohamed-Aggad, frère aîné de Foued, l'un des terroristes de l’attenant meurtrier du Bataclan en 2015, a été également déchu de sa nationalité française. Né en France de père algérien et de mère marocaine, Karim Mohamed-Aggad était condamné en 2016 pour terrorisme. Fin mars 2024, le franco-marocain Rachid Aït El Hadj a été expulsé de France quelques mois après sa déchéance de la nationalité française, dans le sillage de sa condamnation pour terrorisme en 2007.


Vous aimez cet article ? Partagez !