Les éléments de la Police aux frontières (PAF) de l’aéroport international d’Oran ont réussi à déjouer une tentative de transfert illicite d’une importante quantité d’or et de devises vers la Turquie. L’opération a permis l’arrestation de six personnes, dont trois femmes, impliquées dans ce réseau criminel.
En coordination avec la police aux frontières (PAF) de l’aéroport Ahmed Ben Bella d’Oran, le service régional de lutte contre le crime organisé (SRLCO) a réussi à déjouer une tentative de transfert illicite de devises et d’or à destination de la Turquie. Selon un communiqué du SRLCO publié ce samedi 31 août sur Facebook, l’opération a permis la saisie d’une quantité d’or et d’une importante somme en devise destinées à être transférés illégalement vers l’étranger, tout en procédant à l’arrestation de six personnes, dont trois femmes.
Les faits remontent à une enquête approfondie menée par les services de sécurité, qui a permis de démanteler une organisation opérant à la fois sur le territoire national et à l'étranger. Grâce à ces investigations, les autorités ont pu localiser et arrêter les membres du réseau alors qu'ils s'apprêtaient à faire sortir clandestinement du pays une quantité substantielle d'or, estimée à environ 4 kg et 201 grammes, d’une valeur globale de 10 milliards et 857 millions de centimes de dinar.
Faits-divers Marseille : Un commerçant agressé après avoir voulu acheter un stock d'El Mordjene
187'820 euros et 11'983 dollars également saisis
En plus de l'or, des sommes importantes en devises étrangères et en dinars algériens ont été saisies, notamment 187'820 euros, 11'983 dollars et 26'937'000 dinars, révélant l'étendue du réseau et ses ramifications internationales. À la suite des procédures judiciaires menées sous la supervision du procureur de la République près le tribunal d'Es Sénia, les six individus arrêtés, à savoir trois hommes et trois femmes, ont été présentés devant la justice.
Les mis en cause sont poursuivis pour constitution d'une association de malfaiteurs en vue de commettre des crimes et des délits, de violation de la législation relative au change et aux mouvements de capitaux de et vers l'étranger, blanchiment d’argent ainsi que de mise en danger de l'économie nationale par la commercialisation illégale de métaux précieux, précise le communiqué.