Un Algérien a été interpellé cette semaine par les éléments de la police de Bordeaux, dans l'ouest de la France, car il était soupçonné d'avoir agressé trois personnes au couteau à des endroits différents. Présenté devant la justice, vendredi 27 septembre, il a été placé en détention provisoire, dans l'attente de son procès prévu à la mi-octobre.
Les Algériens en situation irrégulière n'en finissent pas de se faire remarquer par des actes illégaux, parfois même violents, dans différentes villes de France. D'ailleurs, ils sont nombreux qui croupissent en prison, en attendant leur expulsion du territoire, puisqu'ils sont souvent visés par une mesure d'Obligation de quitter le territoire français (OQTF).
C'est le cas de ce jeune Algérien de Bordeaux Métropole. Âgé de 27 ans, le présumé agresseur se trouve en France depuis une dizaine d'années. Donc, il a quitté l'Algérie alors qu'il était adolescent. Condamné à plusieurs reprises pour différents délits, il est sous mandat de dépôt depuis vendredi suite à son implication dans une rixe au couteau en début de semaine, selon un compte rendu du journal Sud-Ouest.
Faits-divers Conflit meurtrier entre la DZ Mafia et les « Blacks » à Marseille
Un Algérien auteur d'agressions au couteau dans différents endroits de Bordeaux
C'est ce qui fait qu'il était déjà sous Obligation de quitter le territoire français au moment de sa dernière interpellation. En fait, lors de la rixe au couteau qui l'a mené en prison, le jeune Algérien avait été blessé et évacué vers le CHU de Bordeaux. Et comme il était déjà recherché pour deux autres agressions au couteau, les éléments de la Direction de la criminalité territoriale (DCT) n'ont pas manqué de le cueillir à sa sortie de l'établissement hospitalier.
En effet, le jeune sans-papier et sans-domicile-fixe algérien était recherché dans le cadre de trois agressions commises entre le 16 et le 31 août 2024 dans différents endroits de Bordeaux Métropole. En fait, les enquêteurs le soupçonnent d'avoir violemment agressé un sans-abri, le 16 août. Il lui aurait porté un coup de lame au niveau de la gorge, et ce, sur le cours Victor Hugo de Bordeaux.
Le jeune Algérien est également accusé d'avoir asséné, le 30 août, un coup de couteau dans la cuisse d'un homme lors d'une bagarre à Cenon, ville située à moins de 10 kms à l'est de la ville de Bordeaux. Il a aussi agressé un autre individu le lendemain, le 31 août, du côté de la Porte de Bourgogne, à quelques pas du cours Victor Hugo. Pour le parquet, c'était suffisant pour décider de l'écrouer en attendant son procès.