Carte d'identité, cartes vitales... des faux papiers français vendus sur internet

Un réseau de trafic de faux papiers a été démantelé récemment par la police française. Ce réseau, qui opérait principalement sur Telegram, a permis la vente de plus de 400 faux documents d’identité français, dont des cartes d'identité, des permis de conduire, des titres de séjour et des cartes vitales.

Cette découverte a mis en lumière l’ampleur du phénomène et la manière dont des technologies de communication sont utilisées pour faciliter des activités illégales. Selon France Info, l’enquête a débuté en mai 2024, après l’interpellation d'un suspect lié à un trafic de migrants à Limoges. Lors de l’investigation, les policiers ont découvert que des échanges de faux papiers se faisaient sur Telegram, une plateforme utilisée par les criminels pour rester discrets. Les documents, principalement fabriqués pour des migrants brésiliens, étaient produits par un faussaire opérant en région parisienne.

Après plusieurs mois d’enquête, les policiers ont localisé le faussaire à Aulnay-sous-Bois, où ils ont saisi plus de 420 faux papiers. Parmi les documents trouvés figuraient des cartes d’identité, des permis de conduire, des titres de séjour, mais aussi des cartes vitales et des permis de chauffeur VTC. Le faussaire avait tout le matériel nécessaire pour produire ces documents et plusieurs supports vierges pour en fabriquer de nouveaux.

Faits-divers Aéroport d’Alger : un passager tente de rejoindre Istanbul avec 10 lingots d’or dissimulés

Des documents pour un marché illégal

Les faux papiers découverts étaient principalement destinés à faciliter l’immigration clandestine. En plus des documents français, les policiers ont trouvé des copies falsifiées d’autres documents européens, notamment espagnols, portugais, belges et italiens. Ces papiers, une fois vendus, permettaient à des migrants de circuler plus facilement en Europe ou de trouver un travail de manière illégale.

Les autorités ont également mis en lumière la dimension internationale de ce trafic. Des envois de faux documents ont été tracés vers d'autres pays européens, comme l’Irlande, ce qui confirme l'ampleur de ce réseau.

Enquête en cours

Le faussaire a été interpellé, puis mis en examen et placé sous mandat de dépôt. Sa compagne, qui était également impliquée dans cette affaire, a été relâchée sous conditions en attendant la suite de l’enquête. Cette arrestation a permis de démanteler une partie du réseau, mais les investigations continuent pour identifier d’autres acteurs impliqués dans cette activité criminelle.

Les policiers ont découvert non seulement des faux documents prêts à être utilisés, mais aussi un matériel complet pour fabriquer de nouveaux papiers. Cela montre que ce trafic était bien organisé et que les criminels étaient prêts à continuer leurs activités.

Faits-divers Mariage refusé en France : un couple franco-algérien se marie en Algérie


Vous aimez cet article ? Partagez !