Algérie - Etats-Unis : nouvelle ère pour la relation énergétique

L’Algérie et les États-Unis renforcent leur partenariat stratégique dans le domaine de l’énergie, avec des discussions avancées entre le gouvernement algérien et plusieurs majors américaines, dont Chevron et ExxonMobil. Cette dynamique s’inscrit dans une volonté partagée d’approfondir les coopérations dans les hydrocarbures, les énergies renouvelables et les ressources minières.

Selon un communiqué de son département, le ministre algérien de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu, lundi 27 juillet 2025, Massad Boulos, conseiller spécial du président américain, pour discuter des perspectives d’investissement. À l’ordre du jour : le renforcement du partenariat entre Sonatrach et les groupes énergétiques américains. Des discussions « très avancées » sont en cours, et devraient déboucher prochainement sur la signature de contrats d’hydrocarbures, notamment dans le secteur gazier.

Parallèlement, Sonelgaz poursuit sa collaboration industrielle avec General Electric dans l’usine GEAT de Batna, première du genre en Afrique. Ce site est dédié à la fabrication locale d’équipements énergétiques, dans une optique de développement technologique national.

Économie L’Algérie lance un nouvel appel d’offres pour acheter du blé

L’ouverture accrue du secteur minier en Algérie

L’intérêt américain ne se limite pas aux hydrocarbures. L’Algérie, dotée d’un potentiel minier important, cherche à valoriser ses terres rares et métaux stratégiques. Dans ce contexte, Alger invite les entreprises américaines à s’impliquer dans des projets d’extraction, de transformation et de valorisation locale des ressources.

La nouvelle stratégie minière adoptée par le pays vise à diversifier les partenariats et à favoriser le transfert de savoir-faire, en misant sur des investissements conjoints à haute valeur ajoutée.

vers un tournant technologique et environnemental

L’un des axes clés de cette coopération repose sur les énergies renouvelables. Le gouvernement algérien encourage les initiatives dans le solaire, l’éolien, le stockage d’énergie et le développement de l’hydrogène vert. Des discussions ont également porté sur la réduction des émissions de gaz, en lien avec les solutions technologiques avancées proposées par les acteurs américains.

Économie Euro-dinar : nouvelle hausse sur le marché parallèle

Le cadre légal national, récemment révisé, vise à rendre l’investissement étranger plus attractif, en assouplissant les procédures et en clarifiant les règles d’exploitation. Ces évolutions s’accompagnent d’une volonté de positionner l’Algérie comme un acteur central dans les chaînes de valeur énergétiques régionales.

La rencontre entre responsables algériens et américains illustre une convergence d’intérêts : sécuriser l’approvisionnement énergétique pour les États-Unis, et accélérer la modernisation du secteur pour l’Algérie. Cette coopération, désormais multidimensionnelle, pourrait marquer un tournant dans les relations économiques entre les deux pays.


Vous aimez cet article ? Partagez !