La crise s'installe en Algérie : pénuries et flambée des prix

devanture de magasin d'alimentation

L’activité commerciale en Algérie sombre de plus en plus dans la crise. En effet, selon une enquête de l’Office national des statistiques (ONS) parue hier, 13 janvier, la moitié des commerçant souffrent de pénuries.

Ainsi, cette enquête révèle que la moitié des grossistes ainsi que 44% des détaillants reconnaissent être touchés par des ruptures de stock. Les secteurs les plus touchés sont l’agroalimentaire, la matière première et demi-produits, la droguerie, quincaillerie, appareils électroménagers et parfumerie, ainsi que des machines et matériels d’équipement.

Les commerçants se sont plaints de l’indisponibilité des produits. Ils sont, près de 20% des détaillants plus de 28% des grossistes qui avouent chercher d’autres sources d’approvisionnement pour parer aux pénuries. Ils affirment qu’ils sont obligés d’aller s’approvisionner dans des endroits très éloignés de leurs lieux de travail.

Par ailleurs, l’enquête de l'ONS confirme que le secteur privé est plus actif que le public. En effet, la majorité des commerçant qu’ils soient détaillants ou grossistes affirment qu’ils s’approvisionnent exclusivement auprès du secteur privé. Ces commerçant regrettent que leurs commandes ne soient satisfaites qu’à 50% surtout pour la matière première et demi produits et ceux des combustibles et lubrifiants. Quant à la qualité et du conditionnement du produit, les commerçant affirment en grande majorité être satisfaits.

Les prix ont sensiblement augmenté en Algérie

L’enquête qui a aussi concerné les prix des produits souligne que l’inflation a augmenté. Elle révèle que 28% des grossistes et près de 30% des détaillants, affirment que les prix de vente ont flambé au 3è trimestre 2019 par rapport au trimestre précédent surtout concernant les combustibles et les textiles.

Il faut rappeler que les commerçant ont déjà tiré la sonnette d’alarme en ce qui concerne leurs activités. Ils étaient très nombreux à baisser leurs rideaux en 2019 à cause de la crise économique.

Lire aussi : La Banque mondiale prévoit une sombre année 2020 en Algérie

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link