Le dinar algérien en hausse sur le marché noir des devises (18/1/2020)

Le cours du dinar a connu une légère hausse sur le marché noir face devises étrangères notamment l’euro. En effet, la monnaie nationale s’échangeait, samedi 18 janvier, à 200 dinars pour un euro à l’achat, sur les principaux marchés noirs, notamment celui du Square Port-Saïd à Alger. La monnaie nationale a progressé d’un dinar par rapport aux cotations de la semaine écoulée.

Cette légère hausse traduit la stabilité et l'équilibre entre l’offre et la demande sur les devises étrangères. Elle reflète la situation d’attente qui caractérise le secteur économique ainsi que la prudence des opérateurs qui se retrouvent bloqués à cause du manque de visibilité. En effet, les textes d’applications de la loi de finances tardent à venir surtout en ce qui concerne les autorisations d’importations des véhicules de moins de trois ans. Cette mesure est appelée à avoir un effet négatif sur la monnaie nationale puisqu’elle contribuera grandement à la hausse de la demande sur la devise européenne.

Ainsi, cette légère hausse dans la situation actuelle de l’économie algérienne ne peut être qu’une accalmie avant la chute brutale qui attend la valeur du dinar. Et ce à cause des déficits budgétaires, du manque de perspectives qui assurent la relance, ainsi que la fébrilité des cours du pétrole qui représentent la source essentielle des devises pour l’Algérie.

Léger recul du dinar sur le marché officiel

Sur le marché officiel, la valeur du dinar a connu un très léger recul devant la devise européenne ce samedi 18 janvier, selon les chiffres de la banque d’Algérie. La monnaie nationale est cotée à 133.35 dinars pour un euro, soit une différence de moins d’un dinar par rapport aux cotations du 14 janvier. Ce taux est relativement le même depuis une année . Il reflète une certaine stabilité vue que la valeur de la monnaie nationale répond surtout à une volonté politique de la maintenir dans le même niveau.

En savoir plus : Algérie Bourse - Devises et taux de change du dinar algérien

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link