Adil Cherouati, vient d’être limogé de son poste de PDG de Tassili Airlines, compagnie nationale aérienne, filiale de la Sonatrach. La décision a été rendue publique ce jeudi 18 juin. Le directeur des finances de l’entreprise Sid Ahmed Tazka, est chargé d’assurer l’intérim jusqu’à la désignation d’un nouveau président-directeur général. 

La filiale du Groupe pétro-gazier Sonatrach, connaît ainsi un nouveau changement à sa tête. Le désormais ex-PDG de la compagne, Adil Cherouati venait juste de boucler une année à la tête de Tassili Airlines. Il a été nommé le 10 juin 2019. Les raisons de ce nouveau changement ne sont pas à l’heure actuelle révélées.

Pour rappel, Tassili Airlines avait suspendu ses vols réguliers domestiques depuis le 22 mars, tandis que les vols internationaux ont été annulés depuis le 19 mars, en raison de la suspension du trafic aérien comme mesure préventive contre la propagation du virus Corona (COVID-19).

La Direction de l’aviation civile et de la météorologie (DACM ) du groupe pétrolier public avait octroyé une autorisation exceptionnelle à Tassili Airlines afin d’assurer le transport des travailleurs de la Sonatrach vers le Sud. Une autorisation pour des vols de transport des travailleurs entre les aéroports du nord et les pôles gaziers et pétroliers du sud a été accordée au transporteur aérien.

À lire aussi :  Visite du président français Emmanuel Macron en Algérie : au-delà du devoir de mémoire et du gaz (contribution)

Tassili Airlines avait prévu d’étendre son réseau de transport national régulier par le lancement de trois nouvelles dessertes reliant Alger aux villes de Mechria, Ghardaïa et Mascara à partir de mars dernier. La compagnie a décidé d’engager ses appareils Q200 sur l’aéroport de Mechria à raison de trois vols hebdomadaires, ainsi que sur Mascara et Ghardaïa avec deux vols par semaine pour chaque destination. Toutefois, la propagation du coronavirus et l’arrêt du trafic aérien ont faussé tous les calculs de la filiale de Sonatrach.

Lire aussi : Reprise des vols : Air Algérie accélère les préparatifs