Occidental Petroleum ne vendra pas ses actifs en Algérie

Occidental Petroleum ne vendra pas ses actifs en Algérie

Le vice-président exécutif d’Africa-Occidental Petroleum Corporation, Samir Elshihabi, a démenti l'information selon laquelle son groupe voudrait céder ses actifs au groupe indonésien Pertamina. Samir Elshihabi a affirmé, lundi 10 août, lors d’un entretien par visioconférence avec le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, que son groupe resterait en Algérie et continuerait sa coopération avec Sonatrach.

Ainsi, la compagnie américaine Occidental Petroleum, qui a racheté des actifs d’Anadarko, restera en Algérie. Le vice-président exécutif d’Africa-Occidental Petroleum Corporation a réaffirmé « la volonté d’Occidental de développer sa coopération avec la Sonatrach dans tous les domaines des hydrocarbures, en rappelant les entretiens fructueux tenus la veille avec le PDG de Sonatrach ».

Samir Elshihabi a également évoqué, avec Abdelmadjid Attar, les perspectives du renforcement du partenariat entre le groupe Sonatrach et la compagnie Occidental Petroleum dans les domaines des hydrocarbures. De son côté, le ministre algérien de l’Energie a tenu à rassurer la compagnie américaine sur de nouvelles opportunités dans tous les domaines des hydrocarbures, notamment dans le cadre des nouvelles dispositions de la loi pétrolière 19/13.

Occidental Petroleum Corporation restera en Algérie

Par ailleurs, la présidente (CEO) d’Occidental, Mme Vicki Hollub, a affirmé, mardi 11 août lors d’une intervention à partir de Houston (Etats-Unis), que sa compagnie avait pris « la décision stratégique de faire de l’Algérie un actif principal (Core Asset) ». Elle a précisé que les équipes d’Occidental continuaient d'approfondir les données de l’Algérie, notamment sur des opportunités additionnelles dans les zones où Occidental opère actuellement et dans les zones d’expansion, pour maximiser la valeur des actifs en vue de renforcer les capacités opérationnelles dans l’organisation d’operatings conjoints avec Sonatrach.

Il faut noter que le producteur indonésien de pétrole et de gaz Pertamina a annoncé, le 4 août, qu’il avait entamé des négociations avec la société américaine Occidental Petroleum pour le rachat de l’équivalent de 4,5 milliards de dollars d’actifs énergétiques dans plusieurs pays d’Afrique, dont l’Algérie.

Lire aussi : Algérie : Des indonésiens veulent remplacer le géant français Total

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link