Algérie : Le taux d'inflation continue de grimper (août 2020)

Le taux d'inflation continue de grimper en Algérie. Il est passé de 1.9 % au mois d'avril à 2.2 % à la fin du mois de juillet, selon le dernier rapport de l'Office national des statistiques (ONS) publié mardi 25 août. Cette évolution représente, a précisé l'ONS, le taux d'inflation moyen annuel calculé en tenant compte des 12 derniers mois, allant du mois d'août 2019 à juillet 2020, par rapport à la même période de 2018 à 2019.

En outre, l'ONS explique que la variation mensuelle des prix à la consommation, qui est l'évolution de l'indice des prix du mois de juillet par rapport à celui de juin dernier, a connu une baisse de -1,1%. Ainsi, par catégorie de produits, l'ONS explique que les prix des biens alimentaires ont connu une baisse de -3,5%, induite essentiellement par le recul des prix des produits agricoles frais.

La chute des prix des produits agricoles frais concerne, entre autres, ceux de la viande de poulet (-16%), des fruits (-32,5%) et des légumes (5,3%). Cependant, l'ONS indique que les prix de certains produits, notamment la viande rouge, les œufs et les poissons ont connu une hausse respective de 1,3%, 12,5% et 5,3%.

Économie CAF : Voici toutes les aides et allocations disponibles pour les jeunes en France

Par ailleurs, par groupe de biens et de services, les prix des produits habillement et chaussures ont connu une hausse de 0,1% alors que ceux du transport et communications ont connu une hausse de 0,2%. Aussi, les prix des restes des biens et services stagnent aux mêmes chiffres que ceux du mois dernier.

Enfin, durant le mois de juillet, les prix à la consommation ont connu une hausse de 2,4% par rapport au même mois de 2019. L'ONS révèle également que durant les sept premiers mois de 2020, les prix à la consommation ont connu une hausse de 2,28%.

Lire aussi : Les Algériens face à la baisse du pouvoir d’achat et la dépréciation du dinar


Vous aimez cet article ? Partagez !