Le dinar algérien traverse une période pleine d’incertitudes. Il continue de perdre de sa valeur face aux principales devises. C'est le cas devant le dollar américain. La monnaie US a battu un nouveau record, ce mercredi 11 août, sur le marché officiel.
Ce record du dollar américain est notamment dû à la hausse de cette devise sur les marchés mondiaux ainsi qu'à la faiblesse de la monnaie nationale, qui connait une dépréciation sans précédent. Il survient dans un contexte de grave crise économique qui touche l’Algérie en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19 et de la baisse des recettes en devises du pays, conséquence de la chute des prix du pétrole et du recul de la production nationale d’hydrocarbures.
La dépréciation du dinar, seule option du gouvernement
Cette dépréciation du dinar est également due à la volonté du gouvernement d’absorber le déficit budgétaire énorme que connait le pays. Elle reste la seule option pour le gouvernement avec le rejet de la planche à billets et l’endettement extérieur. Cette solution a pour conséquences un taux d’inflation de 3,9 % et le recul du pouvoir d’achat, déjà très faible, des Algériens.