La Banque d’Algérie a dévoilé, jeudi 2 septembre, une nouvelle pièce de monnaie d’une valeur de  100 dinars. Une nouvelle pièce qui s’ajoute à celle émise sur le marché en février 2019 par la même institution financière.

Une nouvelle pièce de monnaie de 100 dinars émise le 2 septembre par la Banque d’Algérie sera bientôt mise en circulation sur le marché, selon le Règlement no. 21-03 publié au journal officiel no. 66 du jeudi 2 septembre 2021. « Une pièce de monnaie métallique de 100 dinars sera frappée et émise par la Banque d’Algérie », indique le Règlement signé par le Gouverneur de la banque centrale.

Triple millésime « Hégirien, Grégorien et Amazigh » et image du martyr Ali La-Pointe

« La pièce de 100 dinars algériens est de type bimétallique […] Elle est constituée d’une couronne extérieure en acier inoxydable, de couleur gris acier et d’un cœur en cupronickel serti à l’intérieur de cette couronne, de couleur jaune rosâtre », précise la même source.

« Sur son avers, et à l’intérieur du cœur au centre de la pièce, sur un fond avec une texture, on trouvera l’effigie du martyr Ali Amar (dit Ali La-Pointe, NDLR). On y trouvera aussi le triple millésime Hégirien, Grégorien et Amazigh de l’année de frappe : 2971-2021-1443, apposée l'intérieur de la couronne sur la partie inférieure de la pièce », détaille la Banque d’Algérie.

À lire aussi :  Comment l'Algérie peut capter l'argent de l'informel : la solution du ministre des Finance

Le revers de cette nouvelle pièce de monnaie de 100 dinars, qui sera mise prochainement en circulation sur le marché algérien, portera le « chiffre 100 stylisé et caractérisé à l’intérieur par une micro gravure », explique la même source.

Une pièce de 100 dinars a été émise en février 2019 par la Banque d’Algérie

En mars dernier, la Banque d’Algérie avait émis un nouveau billet de 2 000 dinars portant le thème « les héros de la Révolution ». Ce nouveau billet, qui est en circulation, a été conçu à l’effigie des six chefs historiques combattants de la Guerre d'Algérie.

En février 2019, la Banque d’Algérie avait émis deux nouveaux billets de banque d’une valeur de 500 et de 1000 dinars chacun et une nouvelle pièce de monnaie de 100 dinars. Les nouvelles espèces intègrent des représentations d’éléments de modernité comme le satellite algérien Alcomsat 1, des éléments d’architecture, comme la grande mosquée d’Alger, ainsi que deux figures historiques ; l'Émir Abdelkader et le roi numide Jugurtha.