Affaire du Gazoduc : Le Maroc réagit à la décision de l'Algérie

L'Algérie a officiellement mis fin au contrat du gazoduc passant par le Maroc et qui alimente l'Espagne en gaz naturel. Cette décision a été prise le 31 octobre par le chef de l'État Abdelmadjid Tebboune, à quelques heures de la fin du dit contrat prévu le 31 octobre 2021 à minuit.

En effet, Abdelmadjid Tebboune a donné des instructions à la société nationale Sonatrach afin de « cesser toute relation commerciale » avec l'Office marocain de l'Électricité et de l'Eau potable (ONEE). Cette décision extrême des autorités algériennes ne sera pas sans impact sur l’approvisionnement du Maroc en gaz naturel, estiment de nombreux observateurs, d'autant que le Maroc bénéficie de 10 % du gaz acheminé depuis l’Algérie vers l’Espagne via le gazoduc Maghreb Europe (GME).

La décision algérienne « n’aura dans l’immédiat qu’un impact insignifiant » selon l’ONEE

Toutefois, dans un communiqué publié dans la soirée du 31 octobre, l'ONEE a indiqué que la décision algérienne de ne pas reconduire le contrat d’exploitation du GME « n'aura dans l'immédiat qu'un impact insignifiant sur la performance du système électrique » marocain.

« Eu égard à la nature du voisinage du Maroc et en prévision de cette décision, les dispositions nécessaires ont été prises pour assurer la continuité de l’alimentation du pays en électricité », poursuit le communiqué de l'organisme marocain en charge de secteur de l'Énergie, sans pour autant donner de précision sur ces mesures.

Le communiqué s'est en effet contenté d'affirmer que « d'autres options sont en cours d'étude pour des alternatives durables, à moyen et long termes ». Toutefois selon plusieurs médias marocains, le royaume chérifien pourrait notamment se tourner vers l'Espagne afin de s'approvisionner en gaz naturel. Le  gouvernement marocain discuterait avec Madrid pour que l'Espagne renvoie du gaz au Maroc par le même gazoduc qui relie les deux pays.

Retour en haut
Share via
Copy link