Aujourd’hui, internet constitue la première vitrine d’une agence immobilière. Ainsi, la création d’un site web est devenue indispensable en vue de développer sa notoriété, d’élargir sa clientèle, mais aussi de générer des leads. Pour ce faire, il importe que le site internet soit ergonomique, personnalisé et performant. Voici quelques conseils utiles pour savoir comment créer un site internet professionnel pour votre activité immobilière.

Vue sur un port français

Vue sur un port français. Source : Pixabay

Les bases de la création d’un site web

Un site web doit présenter des prérequis. Ils constituent la base d’une telle plateforme. Il s’agit de la page d’accueil, de la page à propos, de la page contact et de l’onglet pour accéder au contenu du site web. Dans le cas d’un site one page, tous les accès peuvent se faire depuis une seule et unique page d’accueil. Et en vue de permettre sa consultation depuis plusieurs supports (smartphone, ordinateur, tablette tactile, etc.), le choix d’un responsive design s’impose. Pour le cas d’un site web dédié à une agence immobilière, le contenu doit répondre aux demandes spécifiques des internautes par rapport à ce domaine d’activité. Dans le secteur immobilier, le but est de générer de leads pour leur proposer des biens à vendre ou à louer.

Les accès spécifiques pour une agence immobilière

Pour un site web dédié à l’immobilier, les principaux points d’accès à considérer sont :

La page recherche

La page recherche est essentielle pour le site internet d’une agence immobilière dans la mesure où elle permet aux internautes de trouver rapidement le bien qui répond à leurs critères. Par exemple, pour les vacances d’été, un touriste va rechercher un bien immobilier pour une location saisonnière en bord de plage. Plusieurs filtres peuvent être utilisés dans ce cas, comme :

  • Location/Vente ;
  • Neuf/Ancien ;
  • Nature du bien immobilier (maison individuelle, appartement, local commercial, etc.) ;
  • Superficie ;
  • Nombre de pièces ;
  • Géolocalisation ;
  • Budget ;
  • Disponibilité.

Les visites interactives

Pour permettre aux clients potentiels de visualiser le bien immobilier de manière optimale, le choix d’une visite interactive prévaut. Elle offre un aperçu réel des différents angles d’un extérieur, mais aussi d’un intérieur. Ainsi, les touristes et les voyageurs en quête d’un pied-à-terre peuvent facilement se projeter. Ces vidéos interactives peuvent même offrir un aperçu de la ville ou du quartier où se situe le logement pour que les leads puissent faire une visite virtuelle des alentours et des biens disponibles à la vente ou à la location.

L’encart Google My Business

La création d’une page Business sur Google est gratuite et facile. Il suffit d’avoir une adresse Gmail. L’encart Google My Business permet de diffuser du contenu afin d’asseoir rapidement et efficacement un positionnement sur le web. En effet, avec une concurrence de plus en plus rude dans le domaine de l’immobilier, ressortir sur les requêtes géolocalisées constitue un plus pour l’agence immobilière. Les renseignements à fournir doivent être complets : adresse, téléphone, avis, horaires, etc.

Le contenu d’un site web pour une agence immobilière

Le contenu d’un site web pour une agence immobilière est essentiellement à but informatif. Il est à mettre régulièrement à jour afin d’attirer et de fidéliser les futurs acquéreurs de biens immobiliers. Veillez à fournir des ressources pertinentes aux lecteurs pour asseoir une notoriété et une image optimales. Il s’agit de les tenir informés sur les prêts et les taux immobiliers en vigueur, les avantages des lois, ainsi que les règles d’usage dans ce domaine et bien d’autres renseignements utiles.

La newsletter

La newsletter constitue un excellent moyen de fidéliser l’audience. Elle propose du contenu à but informatif avec différents conseils relatifs au secteur de l’immobilier. Choisissez une fréquence adaptée pour accroître le taux d’engagement et de rétention des visiteurs de votre site web. Le contenu doit également être exclusif. En effet, acheter ou louer un bien immobilier se décide sous plusieurs mois. Il est donc important de maintenir le lien avec l’audience sur le long terme.

Les réseaux sociaux

La présence sur les réseaux sociaux est aussi indispensable pour une agence immobilière. Cela permet de se créer une communauté avec laquelle interagir de manière régulière. Privilégiez les plateformes comme Instagram où il est possible de présenter régulièrement de courtes vidéos de visites virtuelles pour attirer les voyageurs du monde entier.

Les livres blancs

Enfin, les livres blancs offrent un contenu à forte valeur ajoutée. Il suffit d’une adresse email pour y accéder, ce qui permet facilement à l’agence de contacter la personne en vue d’une vente ou d’une location. Il est à rappeler que les livres blancs permettent de faire un focus sur un sujet défini.

En conclusion

Dans le domaine de l’immobilier, se démarquer est important, car la concurrence est rude. C’est pour cela que le site web à créer doit être personnalisé. Pour cela, veillez à prendre en compte les attentes liées au secteur, mais aussi aux clients cibles. La possibilité d’une recherche simplifiée et d’une visite virtuelle en ligne est importante. Il en est de même pour le contenu qui doit être en adéquation totale avec votre image : newsletter, réseaux sociaux, livres blancs.