Les cours de l'euro ont connu une baisse sensible sur le marché parallèle en Algérie. Comparativement au vendredi 15 juillet, le dollar est resté stable, après avoir connu une forte hausse, atteignant quasiment la parité avec la monnaie unique européenne. Le dollar canadien a également connu une légère baisse au marché noir.

En effet, de 211 dinars vendredi dernier, l'euro vaut 207 dinars ce lundi 18 juillet, et ce à l'achat. Pour ce qui est de la vente, la monnaie européenne est proposée à 209 dinars, alors qu'elle valait 213 dinars, il y a trois jours. De son côté, le dollar américain est resté relativement stable avec une légère baisse d'un dinar dans sa valeur. Il est passé de 206 à 205 dinars à l'achat et de 208 à 207 dinars à la vente.

Il faut dire que c'est la baisse de la livre sterling qui est la plus importante, avec un recul de 7 dinars dans sa valeur. La monnaie britannique s'échangeait à 241 dinars à l'achat et à 244 dinars à la vente, alors qu'elle valait 248 dinars à l'achat et 251 dinars à la vente. Le dollar canadien est également resté relativement stable avec un recul d'un dinar, s'échangeant ce lundi à 151 dinars à l'achat et à 152 dinars à la vente.

L'euro et le dollar ont presque la même valeur sur le marché officiel

Il importe de relever qu'en Algérie, le marché noir ne fonctionne pas comme tous les autres marchés. Il ne répond pas toujours aux règles du marché. Ce sont les cambistes qui le gèrent et ils ont grand intérêt à ce que l'euro garde une valeur élevée. Mais il est vrai que les Algériens aident bien les cambistes dans leur démarche, puisqu'ils considèrent la monnaie européenne comme une valeur sûre, d'autant plus qu'ils sont demandeurs de l'euro plus que du dollar. Voilà pourquoi, l'euro maintient le cap, malgré toutes les difficultés, y compris la fermeture des frontières et l'interdiction des voyages durant la pandémie.

D'autre part, les monnaies étrangères restent relativement stables sur le marché officiel, après la chute vertigineuse que l'euro a connue cette semaine. La monnaie européenne et le dollar américain ont pratiquement la même valeur à 148,1 dinars et à 146,1 dinars respectivement. Selon les cotations de la Banque d'Algérie, la livre sterling s'échangeait à 174,5 dinars alors que le dollar canadien s'achetait à 112,6 dinars.