Le marché noir des devises en Algérie se dynamise après une longue période de stabilité. En effet, ce vendredi 15 juillet, le marché connaît une nette flambée du dollar américain, alors que la monnaie unique européenne reste relativement stable.

Le dollar étasunien (USD) s'échange dans les principales places de change – notamment celle du square Port-Saïd d'Alger – à 206 dinars à l’achat et 208 dinars à la vente. Quant à l'euro (EUR), il garde sa stabilité ces derniers jours et s'échange à 213 dinars à la vente et 211 dinars à l’achat.

De son côté, la livre sterling (GBP) reste stable. Une livre est cédée par les cambistes à 251 DZD à la vente et à 248 DZD à l’achat. Quant au dollar canadien (CAD), il est cédé à 152 dinars à l’achat et 155 dinars à la vente.

En forte baisse, l'euro atteint la parité avec le dollar

Cette nette hausse du dollar américain sur le marché noir est due à la baisse spectaculaire de l'euro sur le circuit officiel[1]L'euro à son plus bas niveau face au dollar depuis 2002. Mais paradoxalement, la chute de l'euro sur les marchés officiels n'a pas eu d'incidence sur le marché noir en Algérie.

Ce phénomène peut être expliqué de plusieurs façons. Le marché noir ne répond souvent pas aux règles du marché. Il est régi par les cambistes, qui ont un grand intérêt à ce que l'euro reste au plus haut étant donné que c'est la monnaie qu'ils utilisent le plus dans leurs transactions. Il faut dire aussi que malgré sa chute, la monnaie européenne reste une valeur sûre pour les Algériens. D'un autre côté, la loi de l'offre et de la demande s'impose. Les Algériens sont plus demandeurs de l'euro que du dollar, ce qui préserve encore l'euro de la chute.

Parité EUR-USD sur le marché officiel

Par ailleurs, sur le marché de change officiel, le taux de change de l’euro, le jeudi 14 juillet, selon les cotations de la Banque d'Algérie, enregistre une légère baisse et s'échange à 147,45 dinars à l’achat et 147,52 dinars à  la vente.

De son côté, le dollar américain poursuit sa tendance haussière face au dinar algérien. Il s'échange à 147,05 DZD à l’achat et 147,07 DZD à la vente. Sur ce marché, les deux devises subissent les fluctuations des marchés financiers internationaux. En effet, le dollar a atteint la parité avec l'euro ces 3 derniers jours[2]Parité euro-dollar : Quelles conséquences sur l'économie algérienne ?.