Dossier de l'automobile en Algérie : Enfin le dénouement ?

Véhicules neufs

Le dossier du montage, production et importation de véhicules continue à trainer en Algérie. Malgré toutes les annonces faites par différents responsables, le cahier de charge nécessaire pour les concessionnaires intéressés par l'opération n'est pas encore publié, et les modalités de la mise en place d'usine de montage ou de production n'ont encore été annoncées. Pourtant, le cahier de charge a été annoncé pour au plus tard avant la fin du premier trimestre 2022. Il est encore dans les tiroirs du ministère de l'Industrie. Face à cette situation, les concessionnaires ne cessent de tirer la sonnette d'alarme sur les retards accumulés depuis plus de deux ans.

Ainsi, les Algériens intéressés par l'acquisition de véhicules attendent toujours. Les prix sont hors de portées. Même les véhicules d'occasion ne sont plus accessibles. Dans ce contexte, certaines sources affirment que ce dossier va connaître un dénouement. En effet, selon certaines sources le gouvernement se prépare pour la relance de l’activité des usines de montage automobile en Algérie, sur une nouvelle base réglementaire. Ces sources révèlent que le Conseil des participations de l’État (CPE) va désigner de nouveaux administrateurs pour les usines d’assemblages dont les propriétaires sont poursuivis en justice et les dirigeants ont été démis de leurs fonctions. Elles indiquent que les responsables du dossier envisagent de fusionner les usines d’assemblage réparties sur le territoire national en un seul complexe. Ce dernier englobera plusieurs succursales ; chacune d’entre elles se spécialisera dans la construction d’un type particulier de véhicules : voitures touristiques, véhicules utilitaires, camions, etc.

C'est ainsi donc que le gouvernement compte relancer l'activité de montage automobile, selon toujours les mêmes sources qui indiquent que dans un premier temps l'opération va se concentrer sur l’importation de châssis et de différentes pièces nécessaires à l’assemblage des véhicules. L'État va ainsi récupérer les infrastructures et les chaînes de montage des anciennes usines aujourd’hui à l’arrêt.

D'un autre côté, le cahier des charges relatif à l’assemblage de véhicules utilitaires est prêt depuis le 20 juillet. Il sera publié dans le Journal officiel incessamment, selon des sources proches du dossier. Quant au cahier des charges du montage des voitures touristiques, il n'est toujours pas mis au point. Il traine toujours malgré les annonces du ministère de l'Industrie.

Retour en haut
Share via
Copy link