La crise économique sur le continent européen a durement impacté la valeur de l'euro. La monnaie européenne vaut désormais moins que le dollar. Cette situation a eu un impact sur le marché de change en Algérie que se soit sur le marché noir que sur le marché officiel. En effet, le dollar est en hausse et l'euro recule.

Ce mercredi 24 aout, l'euro s'échange à 140.26 dinars algériens à l’achat et  140.33 dinars algériens à la vente. Tandis que le dollar s'échange à 141.21 dinars algériens à l’achat et 141.22 dinars algériens à la vente.

Ainsi, la chute de l'euro sur les marchés financiers mondiaux est traduite sur le marché de change en Algérie. Le dollar vaut plus que l'euro, ce qui est une aubaine pour l'économie algérienne qui exporte son pétrole et gaz en dollar et qui importe une grande partie de biens en euro. Cependant, il faut dire que les valeurs de l'euro et du dollar ont nettement reculé par rapport au mois dernier. Ces deux devises ont reculé de plus de 8 points par rapport à la fin du mois de juin en raison de la stagnation économique mondiale et des craintes qui pèsent sur cette économie impactée par la guerre en Ukraine et la volatilité des prix de l'énergie.

Léger recul de l'euro sur le marché noir et hausse du dollar

Le marché noir des devises en Algérie connaît également quelques changements. En effet, même s'il ne répond pas à des règles économiques claires, ce marché est légèrement impacté par l'effondrement de l'euro devant le dollar sur les marchés financiers. L'euro a donc reculé en s'échangeant ce 24 aout à 208 dinars algériens à l’achat et  210 dinars algériens à la vente. De son côté, le dollar américain a connu une légère hausse sur le marché noir des devises. Il s'échange à 206 dinars algériens à l’achat et à 208 dinars algériens à la vente. Quant au dollar canadien, il s'est stabilisé à 152 dinars algériens à l’achat et à 155 dinars algériens à la vente.