Tourisme : les Algériens ont passé les vacances chez eux

Alger

Les Algériens ont passé leurs vacances chez eux. La ruée attendue vers la Tunisie n'a pas eu lieu. Le tourisme domestique a pris de grandes proportions. C'est ce que révèle le consultant en tourisme Mohamed Bourad dans une interview accordée au journal El Watan ce mercredi 24 aout.

Ainsi, pour les vacances d'été 2022 les comportements des Algériens ont changé. Ils sont nombreux à choisir des destinations locales et cela malgré le manque des infrastructures d'accueil. Mohamed Bourad indique que « certaines régions ont connu des arrivées en masse d’estivants, les Algériens ont préféré passer leurs vacances au pays, mais ce sont des estivants du weekend ou ceux qui vont à la plage pour la journée ». Il affirme que « la capacité en lits n’a pas évoluée, elle est statique, donc c’est un peu la location chez l’habitant qui a connu une nette augmentation avec des prix qui varient entre 6000 dinars et 10 000 dinars maximum ».

Les Algériens ne sont donc pas déplacés en masse vers la Tunisie comma ça été le cas avant la crise sanitaire. Le consultant en tourisme explique ce « boycott » en affirmant que « pour la Tunisie des erreurs organisationnelles ont pesé dans la balance : PCR, ouverture tardive des frontières, renchérissement des prix et une mauvaise préparation des voyagistes pour finaliser des contrats d’allotement (opération qui consiste à séparer le public en groupes, en fonction de critères économiques) ». Cependant se ne sont pas les seules raisons qui ont fait que les Algériens soient moins nombreux à choisir la destination tunisienne. Mohamed Bourad indique qu' « il y a aussi une érosion du pouvoir d’achat qui a impacté des choix avec une crise et un renchérissement des prix à la consommation ».

En ce qui concerne les choix de destination, le consultant en tourisme explique que « les familles dans leurs choix pensent aux enfants, donc ils choisissent les installations les plus adéquates ayant plus d’opportunités à offrir en matière d’animations ». Il signale qu'en Algérie « cette offre inadaptée aux clientèles est un nœud gordien de toute l’offre balnéaire. Beaucoup d’efforts restent à faire en matière de qualité de plage, restauration, animation, hygiène et la qualité des services est en dessous des normes ».

Retour en haut
Share via
Copy link