La mosquée de Rambouillet, dans les Yvelines, a entièrement brûlé dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 septembre. L’incendie de ce lieu de culte musulman a suscité un vague d’indignation en France. Une enquête a été ouverte, par le parquet de Versailles, pour "incendie criminel" ou "destruction volontaire par moyen incendiaire", a appris l'AFP auprès de la police et du parquet, qui privilégient la piste criminelle.
Une structure métallique qui faisait office depuis 2009 d’une mosquée à Rambouillet (Yvelines) a été entièrement détruite par un incendie dans la nuit de vendredi à samedi, rapportent plusieurs médias français. Selon les premiers éléments de l’enquête, des riverains de cette mosquée ont signalé avoir vu vers 1 h du matin "deux personnes quitter les lieux rapidement avec un bidon (et) vu ensuite les flammes de couleur bleue significatives de présence d’hydrocarbure", a précisé à l’AFP une source policière, qui privilégie "un fait intentionnel".
Arrivés sur les lieux, les pompiers n’ont rien pu faire pour sauver la structure provisoire qui abritait la mosquée de Rambouillet. Tout le mobilier, les parquets, les livres de prière ont brûlé. Les musulmans de Rambouillet et des communes voisines utilisaient depuis 2009 cette structure d’une quarantaine de m2, installée derrière l’école de la Louvière, sur un terrain appartenant à la mairie.
Des fidèles en colère évoquent deux hommes quittant les lieux en courant
De nombreux fidèles de la mosquée qui se sont rendus en fin de matinée sur les lieux, n’ont pas caché leur colère. Certains d’entre eux sont affirmatifs. Il s’agirait d’un acte prémédité. "C’est criminel ! Deux hommes ont été vus partir en courant. Et après, tout s’est embrasé. L’information circule beaucoup sur les réseaux sociaux", affirme un fidèle au site actu.fr.
Le président de l’Association des musulmans de Rambouillet (AMR), Rachid Id Salah, affirme également que l’incendie de la mosquée est un acte criminel. "Des témoins ont vu ces fameux hommes partir en courant juste avant l’incendie. Sous nos tentes, il n’y avait pas le gaz, pas l’électricité… Rien qui pouvait provoquer un incendie de la sorte", lance-t-il. Des experts doivent se rendre sur le site pour tenter de trouver des éléments qui détermineraient les causes de l’incendie. Les policiers vont, en plus des constatations de terrain, analyser les images des caméras de surveillance.
Gérald Darmanin solidaire avec les musulmans de Rambouillet
Les réactions à cet incendie n’ont pas tardé. Sur Twitter, le ministre de l’Intérieur a exprimé sa solidarité avec la communauté musulmane. "Solidarité avec les musulmans de Rambouillet qui ont vu leur lieu de culte détruit par un incendie cette nuit. Une enquête est ouverte et permettra de faire toute la lumière sur son origine", écrit Gérald Darmanin.
Solidarité avec les musulmans de Rambouillet qui ont vu leur lieu de culte détruit par un incendie cette nuit. Une enquête est ouverte et permettra de faire toute la lumière sur son origine. Je me suis entretenu avec @auroreberge , @gerard_larcher et @VMatillon.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) September 3, 2022