Liberté économique : L’Algérie à la traîne, selon un Think tank canadien

Drapeau d'Algérie

L’Algérie continue à rafler les pires places dans les divers classements internationaux. Cette fois-ci, c’est sur "la liberté économique" qu’elle est épinglée. En effet, dans son rapport annuel 2022, publié le 8 septembre 2022, le Think tank canadien "Fraser Institute" lui a assigné des places peu reluisantes parmi les 165 pays étudiés. 

Fraser Institute, rappelons-le, évalue la liberté économique des pays selon cinq critères : la taille du gouvernement, le système juridique et les droits de propriété, la monnaie saine, la liberté de commercer à l’échelle internationale ainsi que la réglementation. Où en est l’Algérie quant à ces critères ?

Le rapport l’a tout simplement classée dans la dernière catégorie, "Moins libre", et à la 157e place sur 165 pays évalués, avec un score de 5,12/10. Elle figure parmi les dix derniers de la liste, et ne devance que le Congo, l’Iran, la Libye, l’Argentine, la Syrie, le Zimbabwe, le Soudan et le Venezuela.

L’Algérie loin derrière le Maroc, la Tunisie et la Mauritanie

Pour ce qui des scores obtenus dans chacun des critères évalués, l'Algérie obtient le score de 4,41/10, ce qui la classe à la 163e place. Concernant le système juridique et les droits de propriété, elle a obtenu un score de 4,13/10 (129e). S’agissant du critère de la monnaie saine, le pays a obtenu un score de 7,63/10 (117e). Pour la liberté de commercer à l’international, un score de 3,64/10 a été attribué à l’Algérie (159e) et enfin la réglementation, domaine dans lequel elle a obtenu le score de 5,78/10 (149e).

Il importe de signaler que les pays voisins ont fait beaucoup mieux. La Mauritanie et la Tunisie, bien qu'elle figurent dans la même catégorie, sont classés respectivement à la 125e et 128e place, avec des scores de 6,13/10 et 6,09/10. Le Maroc est, quant à lui, classé dans la troisième catégorie et arrive à la 99e place, avec un score de 6,55/10.

L’Île Maurice a réalisé la meilleure performance en Afrique en figurant dans la première catégorie "Plus libres" et en se classant à la 9e place, avec une note de 7,88/10. La tête de ce classement mondial est occupée par Hong Kong (1ère place), Singapour (2e place), la Suisse (3e place). Viennent ensuite, la Nouvelle-Zélande, le Danemark, l’Australie, les États-Unis, l’Estonie, l’Île Maurice et l’Irlande, pour compléter le top 10 de ce classement.

Retour en haut
Share via
Copy link