Indice de développement du e-gouvernement : l'Algérie toujours à la traine

File d'attente devant une agence d'Algérie Poste

Le e-gouvernement est l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) par les administrations publiques pour offrir des services aux citoyens, communiquer entre elles et mieux gérer leurs ressources. Avec les avancées technologiques réalisées ces dernières années, les gouvernements, de par le monde, tentent de s'approprier cet outil de plus en plus en indispensable. Qu'en est-il de l'Algérie qui, depuis une dizaine d'années, tente d'opérer sa transformation numérique ?

Le Département des affaires économiques et sociales de l'ONU vient de publier son rapport 2022 sur la gouvernance électronique. « Cette 12e édition, note ledit département, met en lumière les efforts des pays membres dans leurs transformations numériques, elle donne un aperçu du développement du e-gouvernement dans les 193 États membres et évalue les progrès accomplis dans l'utilisation des TIC par les gouvernements ».

« Cette enquête, éditée chaque 2 ans, permet de fournir une auto-évaluation des pratiques numériques des gouvernements en termes de transparence, d'inclusion, d'efficacité et d'efficience, ainsi que des données statistiques actualisées sur l'utilisation des TIC par les administrations publiques. L'étude classe les pays membres selon l'index de développement du e-gouvernement (EGDI : E-Government Development Index) », ajoute le Département des affaires économiques et sociales des Nations-Unies1.

e-gouvernement : l'Afrique est en deçà des autres continents

Cette enquête 2022 répartit les pays en 4 catégories, selon le développement de l'e-gouvernement : très élevé, élevé, intermédiaire et faible. Sur un total de 193 pays ciblés par l'enquête, il ressort que :

  • 60 pays ont des valeurs d'EGDI très élevées, allant de 0,75 à 1,00 ;
  • 73 pays ont des valeurs élevées de 0,50 à 0,75 ;
  • 53 pays font partie du groupe intermédiaire de l'EGDI, avec des valeurs comprises entre 0,25 et 0,50 ;
  • 7 pays ont des faibles valeurs d'EGDI (0,00 à 0,25).

L'Algérie 112e sur 193 selon l'index de développement du e-gouvernement

L'Algérie figure parmi les pays du groupe 2 (EGDI élevé), avec un indice de développement du e-gouvernement de 0.5611. Elle est classée 112e sur 193 pays et gagne 8 positions par rapport au classement de 2020. Elle occupe la 9e place en Afrique, avec un EGDI supérieur à la moyenne africaine, mais inférieur à la moyenne mondiale.

Le Danemark, la Finlande et la Corée du Sud sont en tête de liste. Les Émirats arabes unis sont l'un des pays les plus développés du monde arabe, avec un EGDI de 0,901. Le rapport indique, par ailleurs, que l'Afrique est en deçà des autres continents, avec un EGDI inférieur à la moyenne mondiale.


  1. [PDF] E-Government Survey 2022, United Nations 

Retour en haut
Share via
Copy link