Normandie : Une mosquée visée par des tags antimusulmans

Tags antimusulmans sur le mur de la mosquée franco-turques des Flers, en Normandie (France)

Encore un acte contre un lieu de culte musulman en France. Une mosquée située dans le département de l'Orne en Normandie a été la cible, dans la nuit de samedi 19 au dimanche 20 novembre, de tags antimusulmans. Un acte qui a suscité l'indignation chez la communauté musulmane de France et a été condamné par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

C'est dans un climat délétère marqué par une polémique sur le port des signes religieux musulmans dans les écoles françaises qu'un lieu de culte musulman est la cible d'une attaque islamophobe. Une inscription à caractère antimusulman a été découverte sur le mur de la mosquée franco-turque située dans la commune de Flers dans le département de l'Orne en Normandie.

Les faits se seraient produits entre 1 heure et 2 heures du matin, rapportent plusieurs témoins. Selon une source policière citée par l'AFP, les inscriptions faites sur le mur extérieur de la mosquée, « islam hors d'Europe » et « Division Charlemagne », ont été réalisées « à la peinture noire, d'environ 7 mètres de longueur sur 2 mètres de hauteur ». Le maire de Flers, Yves Goasdoué, s'est rendu en fin de matinée de dimanche 20 novembre sur place afin d'assurer la communauté musulmane de la ville de son soutien. « C'est honteux ! Çà ne reflète en rien l'ambiance de la ville. Il suffit de deux zèbres pour faire ça », dénonce le maire dans une déclaration au site Actu.fr.

 Gérald Darmanin dénonce l'acte ciblant la mosquée de Flers

Le préfet de l'Orne « condamne avec la plus grande fermeté les injures à caractère antimusulman et néonazi (aucun tag à caractère néonazi n'a été signalé, NDLR) apposées sur les murs de la mosquée franco-turque de Flers dans la nuit du 19 au 20 novembre », indique la préfecture du département normand sur Twitter. Le préfet « assure la communauté musulmane et l'ensemble des associations cultuelles de la vigilance absolue des services de l'État pour prévenir et lutter contre tout acte antimusulman ». Les forces de sécurité intérieure « renforcent les patrouilles aux abords des lieux de culte et sont à la disposition de leurs représentants pour rehausser les mesures de sécurité », rappelle aussi le préfet dans son communiqué. La mosquée de Flers est gérée par l'amicale franco-turque et compte 650 adhérents.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, qui est également chargé des affaires de culte, a dénoncé l'acte ciblant la mosquée de Flers et a annoncé qu'une enquête avait été ouverte. « Je condamne les injures à caractère antimusulman et faisant l'apologie du nazisme apposées sur les murs de la mosquée de Flers dans la nuit du 19 au 20 novembre », a écrit le ministre de l'Intérieur sur Twitter.

Retour en haut
Share via
Copy link