Le programme des quarts de finale de la Coupe du monde 2022 est désormais connu. Les amoureux de la balle ronde seront bien servis. Entre des affiches inédites et des retrouvailles, les quatre rencontres au menu s’annoncent palpitantes.

Après un premier tour marqué par de nombreuses surprises, notamment avec l’élimination de l’Allemagne et la défaite de l’Argentine contre l’Arabie Saoudite1, les 16 sélections qualifiées se sont données rendez-vous pour le 2e tour de cette 22e édition de la Coupe du monde organisée pour la première fois dans un pays du Moyen-Orient. Un deuxième tour marqué par l’exploit du Maroc, qui a réussi à sortir l’Espagne et à décrocher avec brio son billet pour les quarts de finale2.

Mais pour de nombreux spécialistes du football, la qualification du Maroc aux quarts de finale de cette Coupe du monde au Qatar, la deuxième de son histoire après celle de 1986, ne constitue guère une surprise. En éliminant l’Espagne, championne du monde 2010, les Lions de l’Atlas ont confirmé leur excellent parcours lors du premier tour où ils ont terminé en tête de leur groupe devant la Croatie et la Belgique3, deux autres géants du football mondial.

Le programme des quarts de finale de la Coupe du monde 2022

Maroc-Portugal : Les Lions de l'Atlas veulent encore rugir

Le Maroc, qui a gagné le cœur des puristes aux quatre coins du monde, aura comme adversaire en quart de finale le Portugal, qui a balayé la Suisse aux huitièmes de finale sur le score-fleuve de 6 buts à 1. Ce sera la troisième rencontre entre le Maroc et le Portugal en Coupe du monde après celles de 1986 et 2018. La première a été remportée par les Marocains (3-1) et la deuxième par les Portugais (1-0). C’est dire que les deux sélections partent à chances égales à l’occasion de leurs retrouvailles samedi prochain au Qatar.

À lire aussi :  L'Algérie absente de la CAF Super League

France-Angleterre : les Bleus partent favoris, mais…

La France, championne du monde en titre, aura comme adversaire en quarts de finale l’Angleterre. Une affiche entre deux sélections qui se connaissent très bien et qui figurent parmi les favoris pour le sacre final. Les Bleus, menés par le phénomène Kylian Mbappé, partent légèrement favoris, même si en face les Anglais, qui jouent beaucoup plus le collectif, ont beaucoup d’arguments à faire valoir. Pour de nombreux spécialistes, le vainqueur de ce quart de finale a de fortes de chances d’aller jusqu’en finale et pourquoi pas gagner le trophée !

Brésil-Croatie : une explication entre deux styles différents

Le Brésil, quintuple champion du monde (1958, 1962, 1970,1994 et 2002) sera opposé en quarts de finale à la Croatie, finaliste de l’édition 2018. Les Brésiliens, qui n’ont fait qu’une bouchée des Sud-Coréens (4-1) en huitièmes de finale, devront se méfier des solides et surtout expérimentés Croates, menés par leur inusable meneur de jeu Luca Modrić. Le Brésil, qui allie spectacle et rigueur, ne compte pas s’arrêter à ce stade de la compétition, car se faire éliminer en quarts de finale constituera un désastre national au pays de la Samba.

Argentine-Pays-Bas : comme on se retrouve !

Le deuxième représentant sud-américain en quarts de finale de la Coupe du monde 2022 est l’Argentine, qui affrontera les Pays-Bas. Un match qui s’annonce palpitant entre deux sélections qui se connaissent très bien pour s’être déjà affrontées à plusieurs reprises en Coupe du monde. En 1974, les Pays-Bas de la légende Johan Cruijff ont atomisé en phase de groupe les Argentins (4-0) avant que ces derniers ne les battent 4 ans plus tard (3-1) en finale du Mondial 1978. En 1998, les Pays-Bas ont éliminé l’Argentine en quart de finale (2-1) avant que les Argentins ne prennent leur revanche en demi-finale de la Coupe du monde 2014 en s’imposant aux tirs au but (0-0, 4-2 aux T.A.B.).

À lire aussi :  Manchester City réalise un documentaire sur Riyad Mahrez

Programme des matchs de quarts de finale - Qatar 2022

  • Croatie-Brésil : vendredi 9 décembre 2022, à 16 h
  • Pays Bas-Argentine : vendredi 9 décembre 2022, à 20 h
  • Maroc-Portugal : samedi 10 décembre 2022, à 16 h
  • France-Angleterre : samedi 10 décembre 2022, à 20 h

Sur quelles chaînes TV regarder les matchs des quarts de finale de la Coupe du monde 2022 ?

Comme cela a été le cas lors du premier tour et des huitièmes de finales de cette Coupe du monde 2022, les téléspectateurs ont l’embarras du choix pour regarder en direct 4 matchs au programme des quarts de finale. Ceux qui souhaitent suivre les matchs avec des commentateurs francophones ont le choix entre les chaînes suisses TSR 1 et 2 captées en clair sur Hotbird. La chaîne française TF1, qui émet en clair sur Astra, diffusera pour sa part 3 matchs de ces quarts de finale : Pays-Bas-Argentine, Maroc-Portugal et Angleterre-France. Le match Brésil-Croatie sera diffusé sur beIN SPORTS 1 en français tout comme d’ailleurs les trois autres matchs. Cette chaîne est disponible sur le bouquet payant beIN SPORTS diffusé sur Astra et qui est également décryptée par plusieurs démodulateurs et via l'IPTV.

Il y a aussi les deux chaînes TV allemandes, Das Erste et ZDF, diffusées en clair sur Astra, qui vont retransmettre en direct les matchs des quarts de finale en alternance, tout comme la chaîne espagnole Gol Mundial, lancée spécialement sur Astra à l’occasion de cette Coupe du monde Qatar 2022. Les téléspectateurs qui veulent suivre les matchs avec un commentaire en arabe n’ont qu’à se brancher sur les chaînes beIN SPORTS. En plus des chaînes payantes (beIN Max), la chaîne ouverte beIN SPORTS (NileSat et Astra) va diffuser les 4 matchs au programme des quarts de finale de cette Coupe du monde de la FIFA Qatar 2022.

À lire aussi :  Zinedine Zidane à la tête de la Juventus ? Les supporters le demandent

  1. Coupe du monde 2022 : première surprise, l'Argentine battue par l'Arabie saoudite ! 

  2. Le Maroc s'impose face à l'Espagne et file en quarts de finale de la Coupe du monde 

  3. Coupe du monde 2022 : Le Maroc bat la Belgique et vise désormais la 1re place du groupe