Les Algériens, à l’instar des populations des autres pays du monde, ont rendez-vous chaque année avec des jours fériés et des fêtes religieuses et nationales. L’année 2023 sera donc marquée par de nombreux jours fériés et dont les dates sont déjà connues. C’est ce que vous allez découvrir dans ce dossier consacré par ObservAlgérie pour les jours fériés et les fêtes religieuses de l'année 2023.
L'Algérie célèbre chaque année une dizaine de fêtes religieuses et journées nationales et internationales. Celles-ci sont décrétées jours fériés, donc chômés et payés. D’ailleurs, à chaque début d’une nouvelle année, la majorité des Algériens consultent le calendrier pour découvrir quels sont les jours fériés de l’année.
Yennayer 2973 sera la première fête nationale de l'année 2023
Le début de l’année 2023 sera marqué par une autre journée de repos chômée et payée. Il s'agit de Yennayer 2973, ou le premier jour du calendrier amazigh, célébré le 12 janvier de chaque année. Il correspond au premier jour de janvier du calendrier julien, et il interviendra pour l’année 2023 le jeudi 12 janvier. Ce n'est qu'en 2017 que Yennayer est décrétée officiellement en Algérie journée fériée. Cela s’est concrétisé à la suite d'un long combat de générations entières pour l'identité amazighe.
Mais le peuple algérien particulièrement dans les régions berbérophones n’a pas attendu l’officialisation de Yennayer par l’État algérien pour célébrer cette fête millénaire. Yennayer a été fêté chaque année dans les différents villages en Kabylie. L'évènement, qui se veut convivial et mémorable, met en lumière le patrimoine historique, culturel et culinaire amazigh. Le couscous au poulet étant bien évidemment le principal menu sur la table des familles algériennes pour cette fête ancestrale.
L'Aïd el-Fitr, première fête religieuse de l'année 2023
L’autre jour férié avec lequel les Algériens ont rendez-vous durant cette année 2023 est la fête de l’Aïd el-Fitr. Selon les prévisions, cette fête religieuse sera célébrée vendredi 21 avril 2023. L'Aïd el-Fitr marque la fin du mois de ramadan et selon les calculs astronomiques, le premier jour du mois de ramadan 1444 sera le mercredi 22 mars 2023. Et dans ce cas, le peuple algérien devra célébrer les deux jours de l'Aïd el-Fitr pour l’année 2023 le vendredi 21 et samedi 22 avril 2023. Soit deux jours qui coïncident avec le weekend en Algérie.
La Journée internationale du travail en 2023
Une semaine après la célébration de l’Aïd el-Fitr, les Algériens auront droit à une autre journée fériée. Il s’agit de la Journée internationale du travail, célébrée chaque année dans le monde, le 1er mai. Cette journée chômée et payée coïncidera en 2023 avec un lundi, ce qui fait que les travailleurs auront droit à une journée de repos au lendemain de la reprise du travail, dimanche, après le weekend.
L'Aïd al-Adha 2023 offrira 4 jours de repos aux Algériens
L’autre fête attendue par les Algériens est celle de l'Aïd al-Adha, aussi appelé Aïd el-Kebir, qui intervient 2 mois et 10 jours après la fin du ramadan. Pour l’année 2023, cette fête religieuse qui s’étale sur deux jours devrait avoir lieu mercredi 28 et jeudi 29 juin 2023. Cela tombe à pic pour les travailleurs puisqu’ils auront droit à quatre jours de repos de suite si l’on compte les jours de weekend, vendredi et samedi.
La fête de l'indépendance de l'Algérie
Moins d’une semaine après la célébration de cette fête religieuse, les Algériens auront droit à une autre journée chômée et payée. Il s'agit du 5 juillet, la fête de l'indépendance de l'Algérie. Pour l’année 2023 cette fête nationale jumelée aussi à celle de la Jeunesse, coïncidera avec un mercredi. Elle sera donc chômée et payée pour l’ensemble des travailleurs. La fête de l’Indépendance est célébrée à travers différentes localités du pays par les autorités, mais aussi par des associations citoyennes.
Le 1er Moharrem et l'Achoura en 2023
Le mois de juillet 2023 sera marqué par deux autres fêtes religieuses en Algérie et dans les autres pays musulmans. Il s'agit du 1er moharrem, le jour du Nouvel An musulman qui devrait coïncider avec le mercredi 19 juillet 2023, selon le calendrier hégirien. L’autre fête religieuse prévue en juillet est le jour d'Achoura qui sera célébrée le vendredi 28 juillet 2023. Une fête religieuse marquée par l’aumône, Zakat al-mal, mais aussi par des célébrations populaires notamment en Kabylie où l’on fête Thaâchourth selon plusieurs rites et traditions.
Date de la fête du Mawlid al-nabawi en 2023
Il faudra attendre 2 mois pour trouver une autre journée fériée sur le calendrier 2023. Il s’agit encore une fois d’une autre fête religieuse. C’est la fête du Mawlid al-nabawi ; le jour de la naissance du prophète Mahomet, né le 12 Rabia al Awal (troisième mois du calendrier hégirien), qui coïncidera avec le mercredi 27 septembre 2023. Soit un jour de semaine qui sera donc journée chômée et payée pour l’ensemble des travailleurs algériens.
Les Algériens finiront l'année 2023 avec la célébration du 1er novembre
La dernière fête qui sera célébrée en 2023 en Algérie sera le 1er novembre, ou le jour de la Révolution, premier jour de la Guerre d'Algérie contre le colonisateur français. Cette date sera commémorée mercredi 1er novembre 2023. Au-delà de son caractère historique dans la mémoire collective des Algériens, la journée du 1er novembre 2023 sera une autre journée fériée donc chômée et payée pour les travailleurs algériens.