Investissements directs étrangers (IDE) : Le Maroc au 3e rang mondial pour 2023

FMI - Algérie - Endettement extérieur

Le Maroc fait partie des pays qui bénéficient le plus des Investissements directs étrangers. A croire un rapport du Foreign direct investment (FDI - IDE)) qui se base sur les données du Fonds monétaire international (FMI), le pays de Mohammed VI est le 3e pays au monde à bénéficier des Investissements directs étrangers (IDE) pour l'année 2023.

Selon le même rapport, c'est le Qatar et l'Inde qui occupent les premières places de ce classement qui confirme, en fait, que la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) devrait maintenir la plus forte dynamique d'investissement en 2023. Mieux encore, il y a quatre autres pays de la région présents dans le Top 10 des pays qui bénéficieront des plus grands IDE, en l'occurrence Oman (4e), l'Arabie saoudite (6e), l'Egypte (7e) et les Emirats arabes unis (10e).

La même source affirme que le royaume chérifien pourrait accueillir jusqu'à 10 milliards de dollars d'investissements directs étrangers. Et c'est son potentiel en énergie renouvelable qui attire l'attention des investisseurs étrangers, notamment luxembourgeois, qui cherchent à combiner le potentiel solaire et éolien du Maroc pour produire de l'hydrogène vert.

Le solaire et l'éolien attirent au Maroc

Cet intérêt pour le marché marocain va beaucoup aider le pays dans son économie nationale. Selon les analyses de certains médias, notamment le New York Times, le Fonds monétaire international prévoit une hausse de 3,1 % du PIB marocain en 2023 et une inflation de 4,1 %. C'est un peu la récompense des pays qui constituent les meilleures destinations mondiales pour les Investissements directs étrangers.

Il importe de relever que pour 2023, il s'agit de prévisions qui ne s'appuient pas sur des chiffres précis, mais pour l'année 2022, les chiffres existent et les pays de provenance des investissements sont connus. D'ailleurs, à fin juin 2022, le Maroc a attiré un flux d'IDE de 16,19 dirhams, soit 1,473 milliard d'euros.

A ce titre, les Etats-Unis ont supplanté la France pour devenir le 1er pays de provenance des IDE à destination du pays de Mohammed VI, et ce, grâce à leurs 6,16 milliards de dirhams d'investissements (plus de 560 millions d'euros). En seconde position, la France a investi 3,78 milliards de dirhams (344 millions d'euros) contre 5,98 milliards de dirhams (plus de 544 millions d'euros) en 2021.

Retour en haut
Share via
Copy link