France-Algérie : La balance commerciale en faveur de l'Algérie

L'Algérie et la France vivent une véritable lune de miel. L'entente politique entre les deux pays a impacté leurs échanges commerciaux. En effet, ces échanges ont connu une nette amélioration. Au cours des 10 premiers mois de l’année 2022, ils ont progressé de 36 % par rapport à la même période de l’année précédente. C'est ce qu'a révélé un rapport publié par la direction générale du trésor français, basé sur les statistiques des douanes françaises.

Ce rapport révèle également que la balance commerciale entre les deux pays est nettement favorable à l’Algérie. Il indique que l'Algérie et la France ont échangé durant les 10 premiers mois de l’année 2022 pour une valeur totale de 8,8 milliards d’euros. Cependant, la balance n'est pas équilibrée. L’Algérie a importé des produits français pour une valeur totale de 3,7 milliards d’euros. La France a importé d’Algérie pour 5,2 milliards d’euros.

Ainsi, l’Algérie enregistre un excédent commercial de 1,5 milliard d’euros vis-à-vis de la France. Les exportations algériennes ont donc été plus importantes par rapport à l’exercice précédent où l’excédent algérien s’établissait à seulement 200 millions d’euros. Cette situation s'explique par la crise énergétique que traverse la France en raison de la guerre en Ukraine. Les exportations algériennes vers la France ont progressé de 54 % par rapport aux dix premiers mois de 2021.

Toutefois, il faut relativiser. Le déséquilibre de la balance s'explique par « une tendance liée à la remontée des cours, alors que le baril de Sahara Blend s’échangeait à une moyenne de 106 USD/b en 2022 (contre 70,4 USD/b en 2021) selon l’OPEP ». Le rapport de la direction générale du trésor français souligne que « les importations françaises demeurent majoritairement composées d’hydrocarbures (88,5 % du total) ».

Il faut aussi souligner que, selon le même rapport, « les importations de pétrole ont progressé de 40 % sur un an à 2,2 Mds EUR, tandis que les achats de gaz naturel ont augmenté de 107 % sur la même période, à 1,8 Md EUR ». De leur côté, les achats de produits pétroliers raffinés ont légèrement diminué de 5 %, à 620 MEUR alors que les achats français d’engrais ont fortement augmenté (+201 %; 440 MEUR).

Par ailleurs, les importations algériennes des produits français ont connu une hausse de 18 %. Une augmentation qui s'explique notamment par la reprise d'importation des céréales (780 millions EUR +64 %) ». En deuxième position arrive l'importation des véhicules, même si elle affiche une plus faible progression des ventes (+7% à 504 millions EUR).

Retour en haut
Share via
Copy link