Entre le Maroc et l'Espagne, la coopération traverse une période prolifique. Les deux pays travaillent ensemble sur de nombreux projets. Parmi les projets qui révèlent cette bonne santé, celui de la réalisation d'un tunnel qui relie les deux pays est le meilleur exemple. En effet, ce projet, remis aux calendes grecques à plusieurs reprises, reprend forme.
Ainsi, depuis plusieurs mois, une étude de faisabilité a été lancée par le gouvernement espagnol. L'Espagne avait lancé une réflexion à un projet de tunnel ferroviaire sous la Méditerranée afin de relier Gibraltar au Maroc. Un tunnel qui sera dédié au transport de marchandises et à la circulation des personnes et aussi pour les télécommunications. La réalisation de ce projet st entrée dans une nouvelle phase. Des études plus poussées ont été lancées par la commission mixte hispano-marocaine.
Ces études concernent la construction d’un tunnel d’environ 40 km qui reliera l'Espagne et le Maroc. Déjà, lors de la réunion de haut niveau qui s’est tenue en février 2023 à Rabat, les deux pays se sont accordés à « accélérer les études du projet de liaison fixe du détroit de Gibraltar qui a été lancé il y a quarante ans. Un projet stratégique pour l’Espagne et le Maroc, mais aussi pour l’Europe et l’Afrique », selon des responsables des deux pays.
La récente réunion de la commission mixte hispano-marocaine a donc validé les études menées depuis 2009 par la société espagnole en charge des études, Secegsa, et son homologue marocaine, la SNED. Elle a également décidé de l’élaboration d’une stratégie globale et d’un plan de travail sur une période de 3 ans. Selon les médias espagnols, le tunnel devrait servir pour le transport des passagers et des marchandises. Ensuite, il a été évoqué la possibilité de l’utiliser comme gazoduc pour le transport de gaz.
Cependant, le début de la réalisation du tunnel ne se fera pas dans un avenir proche. Il devrait voir le jour en 2030-2040. Il sera composé de deux tunnels à voie unique, d’un diamètre d’environ 7,9 m chacun et d’un tunnel de services de 6 m de diamètre.