Agressions racistes contre des supporters algériens à Lyon : 7 Français condamnés

supporters algériens à Lyon lors de la victoire de l'Algérie à la finale de la CAN 2019

Le procès de 7 Français poursuivis pour des « violences, dégradations et menaces à caractère raciste » commises à Lyon contre des supporters algériens lors de la finale de la CAN 2019 s'est déroulé les 15 et 16 juin dernier. Les mis en cause, tous membres de l'ultra-droite française, ont été condamnés à des peines de prison à l'issue du verdict rendu le 7 juillet 2023 par le tribunal correctionnel de Lyon.

Les faits remontent au 19 juillet 2019, dans le centre-ville de Lyon. Des groupes de militants d'extrême droite s'en étaient pris à plusieurs supporteurs qui fêtaient la victoire de l'Algérie en finale de la CAN 2019 contre le Sénégal. Armés de battes de baseball, les militants extrémistes se sont mis à sillonner les rues de Lyon et à agresser ceux qui, à pied ou à bord de véhicules, arboraient le drapeau algérien ou entonnaient les habituels chants et slogans des supporters des Verts.

Sur les quais du Vieux Lyon, des gens ont été agressés physiquement, d'autres ont subi des insultes racistes, rapporte le site Lyon Mag. « Des dizaines d'individus avaient attaqué des voitures à bord desquelles se trouvaient des femmes et des enfants. Des pare-brises avaient été fracassés, un conducteur avait été passé à tabac », rappelle Le Progrès1. « Ils criaient "sales bougnoules", "À mort les arabes", ils tapaient, insultaient, avaient des barres de fer, en bois », a témoigné une victime. « Les conséquences sont à vie », a ajouté une autre qui avait été agressée, dans son véhicule, avec ses enfants.

Les forces de l'ordre ont procédé à l'interpellation de 12 suspects, dont 7 ont été inculpés. 4 années après les fais, ces derniers, tous de nationalité française et membres de l'ultra-droite, étaient jugés le jeudi 15 et le vendredi 16 juin 2023 devant le tribunal correctionnel de Lyon. Âgés de 22 à 34 ans, les mis en cause étaient poursuivis pour des chefs d'accusation de « violences, dégradations, injures publiques à caractère racial ».

Huit personnes, victimes d'agressions et d'injures, s'étaient constituées parties civiles. La LICRA Rhône-Alpes et la Maison des Potes et de l'Égalité de Lyon s'étaient également portées parties civiles. « Au moment des faits, on ne pensait même pas à porter plainte. On s'était dit qu'on ne les retrouverait jamais. Mais finalement, la justice a bien fait les choses, les enquêteurs ont fait un boulot de dingue. Je les remercie. On s'est sentis épaulés par les associations. Ça fait du bien », témoigne Kenza, une victime de ces agressions à France 3.

Agressions racistes contre des supporters algériens : Les 7 mis en cause condamnés

Dans son réquisitoire, le parquet a requis des peines lourdes, de 1 à 5 ans de prison, dont une partie avec sursis. Le verdict a été rendu le vendredi 7 juillet et les 7 hommes ont été reconnus coupables et condamnés. Deux d'entre eux ont écopé de 4 ans de prison, dont 2 ans avec sursis. Les autres accusés ont écopé de peines allant de 6 mois à 2 ans de prison ferme. Les non-récidivistes pourraient toutefois éviter la prison. Ils sont éligibles pour le bracelet électronique. Le tribunal a aussi prononcé à leur encontre l'interdiction de résider ou de se rendre dans certains quartiers de la ville de Lyon pendant 3 ans. Les prévenus ont enfin l'obligation d'indemniser les parties civiles.


  1. Agression raciste après la victoire de l'Algérie : sept hommes face à la justice, Le Progrès 

Retour en haut
Share via
Copy link