« Nous ne sommes pas la garderie de l'Algérie » : Les propos chocs de Marion Maréchal (vidéo)

Marion Maréchal sur les drapeaux de la France et de l'Algérie

Marion Maréchal s'est de nouveau attaquée à l'Algérie. L'ancienne députée RN et actuelle vice-présidente du parti Reconquête d'Éric Zemmour a tenu jeudi dernier des propos chocs contre l'Algérie et ses ressortissants vivant en France.

Saisissant l'occasion d'un discours prononcé jeudi 13 juillet à Lyon à l'occasion de la « Fête des moissons », Marion Maréchal, vice-présidente du parti de l'extrême droite Reconquête, s'est attaquée violemment à l'Algérie. Elle reproche au gouvernement algérien d'avoir réagi à la mort du jeune Nahel tué par un policier à Nanterre. Le ministère algérien des Affaires étrangères avait exprimé son « choc » et sa « consternation » suite à la disparition « brutale et tragique » du jeune Franco-Algérien.

Marion Maréchal, qui a consacré la majorité de son discours pour s'attaquer à la politique migratoire de la France, a eu des propos chocs contre l'Algérie et ses ressortissants établis dans l'Hexagone. La petite-fille de Jean-Marie Le Pen,  hostile à l'immigration en provenance de l'Afrique, a affirmé que 42 % des Algériens n'ont aucune activité en France et que ces derniers vivent au détriment des travailleurs français.

« 42 % des Algériens n'ont aucune activité en France », selon Marion Maréchal

Marion Maréchal a donc commencé par critiquer le commentaire de l'Algérie dans l'affaire de Nahel. Elle a aussi critiqué l'absence de réponse concrète par la France à l'Algérie, affirmant que les Français ont accepté « en silence », « humiliés », « les leçons de morale de l'Algérie qui s'inquiète […] "pour le sort de ses ressortissants dans l'épreuve" ».

Elle « rappellera » ensuite que les ressortissants algériens représentent la première nationalité étrangère dans les prisons françaises. L'ancienne députée RN du Vaucluse, qui fait la promotion du Bouclier migratoire cher à Éric Zemmour et à son parti Reconquête, affirmera ensuite que « 42 % des Algériens n'ont aucune activité en France, et vivent aux crochets des travailleurs français », et que « près de la moitié de ces ressortissants algériens vivent dans des HLM aux frais du contribuable ».

Cette dernière, qui n'a bien cité aucune source pour soutenir ces chiffres, continuera ses attaques contre l'Algérie et ajoutera : « Nous ne sommes pas la garderie de l'Algérie », avant de s'adresser au gouvernement algérien pour lui demander de « reprendre ses clandestins et ses délinquants ». « Il est plus que temps de mettre fin au régime de faveur franco-algérien sur l'immigration qui ne se justifie plus depuis l'indépendance de l'Algérie », conclut-elle en faisant allusion à l'accord de 1968.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien