Le phénomène de l'immigration clandestine via des embarcations de fortune, appelé communément harga ou haraga, prend de l'ampleur en Algérie. Un phénomène qui touche toutes les catégories sociales, y compris les enfants et les bébés, avec malheureusement son lot de victimes.
C’est le cas avec ce drame rapporté par la presse espagnole et internationale. Un bébé algérien a trouvé la mort après le naufrage de l’embarcation qui devait l’emmener avec ses parents et d’autres harraga vers les côtes espagnoles. Le corps du bébé, une fillette de 8 mois, a été retrouvé sans tête le 11 juillet sur une plage au sud de l’Espagne. La petite fille a passé au moins quinze jours dans l'eau, selon des médias espagnols.
La victime a trouvé la mort comme ses parents algériens dans le naufrage d'une embarcation de migrants en Méditerranée, a indiqué le mardi 18 juillet la Garde civile espagnole. « Il s'agit d'une petite fille de huit mois qui venait d'Algérie avec ses parents et dont l'embarcation a fait naufrage le 6 avril », au large de l'archipel méditerranéen des Baléares.
🇪🇸 FLASH | Le corps d’un bébé sans tête retrouvé sur une plage en #Espagne se trouve être celui d’une petite fille de 8 mois.
👉 La petite fille et ses parents, tous algériens, sont décédés dans le naufrage d’une embarcation de migrants en #Méditerranée. Quinze autres passagers… pic.twitter.com/PY6J6q05ny
— Cerfia (@CerfiaFR) July 18, 2023
Faits-divers Conflit meurtrier entre la DZ Mafia et les « Blacks » à Marseille
Le corps du bébé algérien retrouvé sur la plage par un agent d’entretien
Le corps du bébé algérien a été retrouvé une semaine auparavant sur une plage de Roda de Berà, dans la province de Tarragone. C’est un agent d’entretien qui a trouvé le cadavre le mardi 11 juillet vers 8 h du matin. Le corps du bébé se trouvait sur le sable depuis la veille, mais les estivants l’avaient pris pour une poupée, a témoigné l’agent d’entretien à des médias espagnols.
Le corps a pu être identifié grâce à des analyses d'ADN qui établissent un lien de parenté avec une femme « identifiée » dont le corps avait été retrouvé le 6 avril au large des Baléares, ajoute la Garde civile. L'embarcation de fortune avait quitté la ville algérienne de Cherchell le 21 mars, avec à son bord quinze personnes, parmi lesquelles les parents de la petite fille. Aucune n'a survécu au naufrage et 8 corps ont été retrouvés depuis, selon la Garde civile.