Une scène insolite a eu lieu cette semaine dans la ville de Saint-Étienne, située dans le quart sud-est de la France, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Une scène qui a impliqué un jeune ressortissant algérien de 23 ans et une jeune commerçante de 25 ans, exerçant non loin de l'immeuble « 42 ». Une vieille dame était également de la partie.
En effet, un Algérien a agressé une vieille dame dans le hall d'un immeuble de Saint-Étienne. Il lui a arraché son collier avec une certaine violence, puisque la victime était en train de crier. La jeune commerçante était en face de l'immeuble en compagnie de deux autres commerçantes quand elles ont entendu les cris de la vieille dame.
« Nous étions trois commerçantes, en pause, devant nos magasins. Nous avons entendu crier dans le hall d’entrée du 42. Une vieille dame de 82 ans hurlait qu’on la frappait et qu’on la volait. On s’est approchées », raconte Clémence Derail au quotidien régional Le Progrès basé à Lyon1. Quand elle voit le jeune homme sortir en courant, elle n'hésite pas et court après lui.
Elle explique « avoir agi sans réfléchir, à l’instinct. Sur le moment, on ne pense pas à avoir peur. Cette dame, on la connaît, c’est une cliente de chez nous. C’est un petit immeuble, un petit quartier. Je l’ai reconnue à sa voix. C’est vrai que l’impact est du coup plus important : on fonce, on débranche le cerveau », ajoute-t-elle pour expliquer sa témérité et la célérité dans sa réaction.
Le jeune Algérien, primodélinquant, écope de 8 mois de prison ferme
La jeune femme de 25 ans n'arrête pas sa course contre l'auteur de l'agression. Elle poursuit le jeune voleur d'origine algérienne, y compris dans les petites rues voisines. Elle tente également d'impliquer les passants en les interpellant, mais les gens n'étaient pas très réactifs, comme elle le raconte dans son récit au Progrès. « Hélas, les gens n’ont pas été très réactifs au départ. Mais dès que j’ai crié qu’on avait attaqué une dame âgée, ils se sont mobilisés. Plusieurs ont essayé, sans succès, d’arrêter le fuyard. Puis un monsieur a couru avec moi. Il a rattrapé la personne, l’a mise au sol. Heureusement, car je n’y serais pas arrivée toute seule », relate-t-elle.
Cette course poursuite et l'arrestation du malfaiteur ont généré un rassemblement de gens dont certains disaient qu'il faut attendre la police alors que d'autres voulaient secouer le jeune Algérien de 23 ans, qui ne se laissait pas faire, selon le témoignage de la jeune Clémence Derail.
Le jeune homme, arrivé en France en 2021 est un primodélinquant – c'est son premier délit et sa première arrestation. Il a été jugé 2 jours plus tard en comparution immédiate, puisqu'il s'agit d'un flagrant délit. Il a écopé d'une peine d'emprisonnement ferme de 8 mois, et ce, sans aménagement de peine.
« Je n’ai pas réfléchi, je suis partie en courant derrière le voleur », 24 juillet 2023, Le Progrès ↩