Fuite des talents du numérique : Le CARE décrète l'urgence nationale

Des étudiants à l'université

Depuis des années, les alertes se suivent sur la fuite des cerveaux algériens. Médecins, ingénieurs et cadres dans plusieurs secteurs prennent le chemin de l'étranger. La saignée est grande et touche de plus en plus de secteurs. La situation est tellement grave que le Cercle d’action et de réflexion pour l’entreprise (CARE) a consacré une publication à la fuite des talents, notamment ceux du numérique.

Intitulée « Urgence nationale ! La fuite des talents numériques menace notre développement », cette nouvelle publication du CARE alerte sur la fuite croissante des talents numériques du pays vers l’étranger. Pour le CARE, la situation est grave et met en danger le développement économique et technologique de l’Algérie. Ce cercle de réflexion avertit quant à la nécessité d'agir en urgence pour endiguer ce phénomène et pour garantir que le pays puisse bénéficier pleinement des opportunités offertes par l’économie numérique.

La même publication souligne qu’au fil des années, de plus en plus de professionnels algériens du numérique choisissent de quitter le pays pour rechercher des opportunités à l’étranger. Le numérique joue un rôle de plus en plus crucial dans les économies mondiales. Les pays développés font face à une pénurie croissante de talents et l'Algérie les laisse filer. Certes, la demande mondiale est grande et les conditions de travail sont plus avantageuses dans les pays développés, mais l'Algérie doit concurrencer ces économies pour garder ses cadres dans ce domaine.

Le CARE explique que l’Union européenne, consciente de la gravité de la situation, a pris les devants à travers trois grandes actions, visant d’une part à combler les besoins européens et d’autre part à renforcer les capacités des pays qui seront inévitablement la cible des appels à recrutement tels que ceux d’Afrique du Nord dont inévitablement l’Algérie. Il insiste sur le fait que « l’Algérie, à l’instar des autres pays de la région, est un marché cible de recrutement de talents dans les métiers du numérique ».

« L’Algérie devra doubler voire tripler son offre de formation aux métiers du numérique », estime la CARE, qui appelle à la réalisation d'un « audit de l’environnement pédagogique des métiers du numérique (qui est) un préalable à toutes actions » et « des objectifs quantifiés devront être largement diffusés ». Ce centre de réflexion recommande également la mise en place de partenariats stratégiques avec des pays qui disposent d’une expertise numérique, la mise en œuvre d’un vaste programme de formation et de développement des compétences numériques sur le sol algérien, ainsi que la promotion de l’innovation et de l’entrepreneuriat dans le domaine du numérique.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien