Qui est Abderraouf, cet Algérien qui a sauvé une femme sur une voie ferrée en Belgique ?

Abderraouf, l'Algérien qui a sauvé une femme sur une voie ferrée en Belgique

Encore un jeune algérien auteur d'un geste héroïque à l'étranger.  Il s'agit cette fois de Abderraouf, un Algérien de 25 ans qui a sauvé une femme sur une voie ferroviaire en Belgique. La vidéo de ce geste de bravoure a fait le tour de la toile ces derniers jours, alors que l'auteur du geste est resté dans l'anonymat.

Une vidéo a fait récemment le buzz sur les réseaux sociaux. Elle montre un jeune homme se précipiter vers une femme sur les voies d'un métro à Bruxelles. La jeune femme voulait appartement se suicider en se tenant debout sur les rails du métro, attendant l'arrivée de la rame pour se faire écraser. L'identité du jeune sauveur n'a pas été révélée, mais beaucoup d'internautes le présentaient déjà comme un Algérien.

Il aura fallu attendre plusieurs jours pour que l'auteur de ce geste se manifeste pour décliner son identité et évoquer les circonstances qui l'on conduit à sauver cette jeune femme d'une mort certaine. Ce héros, c'est Abderraouf, que tout le monde surnomme Abdel. Un jeune de 25 ans d'origine algérienne qui a vécu en France quelques années avec ses parents avant d'arriver en Belgique il y a quelques semaines pour prendre un nouveau départ.

Contacté par des médias belges, le jeune Algérien est revenu sur ce qui s'est passé un certain 14 août 2023 au niveau de la gare ferroviaire de Bruxelles Midi. « Ce jour-là, j'attendais le train pour Liège où un ami m'héberge. Il y avait beaucoup de monde et les gens criaient. Une dame était assise sur les rails de train. Une autre dame a crié : le train est là dans deux minutes », confie le jeune Algérien au journal belge La Capitale.

« Le geste, je l'ai fait par humanité, mais… »

Celui que l'on surnomme Abdel explique avoir parlé avec la jeune femme, mais que cette dernière, désespérée, a tenté de retourner sur les voies. Les discussions entre la femme et son sauveur ont duré jusqu'à l'arrivée des agents de sécurité et de la police. Questionné s'il attend que son geste soit récompensé par les autorités belges, comme c'est souvent le cas avec les gestes du genre, le jeune Algérien répond : « Le geste, je l'ai fait par humanité, mais si cela peut m'aider à changer ma vie, je ne vais pas dire non ».

Dans son témoignage, celui qui est présenté comme un héro en Belgique affirme être un sans-papiers qui vit entre la France et la Belgique en quête d'un travail stable. « Je loge chez un ami à Liège, mais je viens presque tous les jours à Bruxelles pour chercher du travail. En France, j'étais livreur, mais j'ai une formation en boulangerie », explique-t-il.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien