Suède : Des émeutes éclatent après un nouvel autodafé du Coran

Autodafé du Coran par Salwan Momika en Suède

Des affrontements ont éclaté dimanche à Malmö, la troisième plus grande ville de Suède, après le nouvel autodafé du Coran par le réfugié irakien Silwan Momica, et ce, au moment où une foule en colère tentait de l'en empêcher. Les violentes émeutes qui se sont poursuivies toute la nuit, ont été marquées par l’incendie de plusieurs véhicules et l’interpellation d’une dizaine de manifestants hostiles à l’acte du refugié irakien.  

La Suède, ce pays scandinave où brûler un livre sacré fait partie de la liberté d’expression, a été le théâtre d’un nouvel autodafé du Coran, commis par le même individu en l’espace de quelques semaines. En effet, le ressortissant irakien, Silwan Momica, réfugié en Suède a récidivé, dimanche 3 septembre, en brûlant un exemplaire du livre saint musulman, dans la ville de Malmö. Un énième acte considéré comme une provocation qui a suscité la colère de la communauté musulmane de cette ville de Suède.

Selon la chaîne de télévision publique suédoise, SVT, quelque 200 personnes sont venues assister à ce nouvel autodafé du Coran organisé par le réfugié irakien Salwan Momika, sur une place à Malmö, où vit une importante population immigrée. « Des spectateurs ont manifesté leur émotion, après que l’organisateur a brûlé les écrits », a indiqué la police dans un communiqué. « L’ambiance était houleuse », a poursuivi la police, précisant que « des émeutes violentes » ont éclaté à 13h45 locales.

De violentes émeutes à Malmö après un nouvel autodafé du Coran

Selon les médias, des spectateurs ont lancé des pierres sur l’auteur de l’autodafé du livre sacré. Une vidéo montre des protestataires tentant de rompre le cordon de la police avant d’être stoppés par cette dernière. Sur une autre vidéo, on voit un homme qui tente d’arrêter le véhicule de la police qui transporte le réfugié irakien pour l’emmener en dehors des lieux.

Le rassemblement a pris fin après le départ de Salwan Momika, mais un groupe d’individus est resté sur place. L'agence Associated Press (AP) a rapporté les déclarations de la police de la ville de Malmö, qui a affirmé avoir « reçu des jets de pierres et des dizaines de voitures ont été incendiées, notamment dans un parking souterrain ». Une dizaine de personnes ont été interpellées pour troubles à l’ordre public et deux autres arrêtées sous le soupçon d’avoir participé à des émeutes violentes, selon la même source.

Les violentes émeutes se sont poursuivies toute la nuit de dimanche comme le montrent plusieurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux. Tôt dans la journée de lundi, des jeunes en colère ont continué à incendier des pneus, et certains d’entre eux ont jeté des motos électriques, des vélos et des barrières, dans le quartier de Rosengard à Malmö, des banderoles ont été brandies dénonçant l'autodafé du Coran.

Fin juillet, Salwan Momika, et un autre homme, Salwan Naja, avaient piétiné un exemplaire du Coran à Stockholm avant d’y mettre le feu. Depuis le début de l'année, la Suède et le Danemark ont été les théâtres à plusieurs reprises de profanation du Coran de la part d’éléments d'extrême droite devant les ambassades de pays musulmans. Ces incidents avaient suscité la colère de plusieurs pays musulmans sur les plans gouvernemental et populaire. C’est le cas de l'Algérie qui a décidé de convoquer les diplomates des deux pays, en signe de protestation contre cette opération d'autodafé du Coran.

Retour en haut
Share via
Copy link