L'euro toujours à son niveau record sur le marché noir ce vendredi 22 septembre

Female hands giving euro banknotes on pink background (Source: Getty Images Pro)

Le marché noir des devises en Algérie s'est stabilisé à un niveau record. Cette bourse parallèle a connu des bouleversements inédits depuis une semaine et la monnaie européenne a atteint un niveau jamais égalé : 230 dinars. Le dollar également a battu un nouveau record, cette semaine : 214 dinars. Cependant, l'annonce de la publication des textes d'application pour l'ouverture des bureaux de change n'a pas eu d'impact sur le marché noir.

Ce vendredi 22 septembre, la devise unique européenne conserve son niveau sur le marché noir. Ainsi, à Square Port-Saïd, l'euro s'échange à 227 dinars à l'achat et 229 dinars à la vente. L'euro n'est cependant pas la seule devise qui a battu son record. Le dollar américain est également à un niveau très haut et s'échange à 210 dinars à l'achat et 212 dinars à la vente. Quant à la livre sterling, elle s'échange à 252 dinars à l'achat et 254 dinars à la vente, connaissant une nette hausse. Enfin, le dollar canadien est resté stable et s'échange à 150 dinars à l'achat et 152 dinars à la vente.

Il faut dire que ces niveaux records de l'euro et du dollar ont surpris les observateurs qui ne prévoyaient pas une telle flambée. Cependant, le marché noir des devises répond à un phénomène chaotique qui ne permet pas de le cerner en toute conjoncture. Cette hausse ne peut donc répondre qu'à la loi de l'offre et de la demande. En effet, la saison de la omra approche et les Algériens sont nombreux à s'approvisionner en devise à partir de ce marché noir. Cette période est également celle des étudiants qui partent en France. Ces nouveaux émigrés s'approvisionnent également sur le marché noir, ce qui implique que la demande est en forte hausse. Une autre information qui aurait dû impacter ce marché est passée inaperçue. Il s'agit de l'annonce de la publication des textes d'applications pour l'ouverture des bureaux de change qui serait imminente, selon le ministre algérien des Finances.

Cours des devises au 21 septembre 2023

Devise Achat (DZD) Vente (DZD)
Euro 227 229
Dollar américain 210 212
Livre sterling 252 254
Dollar canadien 150 152

Note : Les taux peuvent fluctuer en fonction de l'emplacement et des modalités de l'opération de change. Ces taux ne s'appliquent qu'au marché informel des devises situé à Square Port-Saïd à Alger et peuvent différer des taux pratiqués ailleurs en Algérie.

Taux de change du dinar algérien sur le marché officiel

Sur le marché officiel, l'euro (EUR) a connu une légère hausse et s'échangeait à 146,27 DZD au jeudi 21 septembre 2023. Le dollar américain (USD) a légèrement progressé et s'échangeait à 137,05 DZD. Le dollar canadien (CAD) est resté stable et s'échangeait à 101,59 DZD. Enfin, la livre sterling (GBP), de son côté, a reculé et s'échangeait à 168,67 DZD le jeudi, selon les dernières cotations de la Banque d'Algérie.

Retour en haut
Share via
Copy link