Réserves de change : Où en est l'Algérie ?

Banque d'Algérie

La santé financière de l'Algérie s'est nettement améliorée ces dernières années après une période de disette due à l'effondrement des prix des hydrocarbures. En effet, étant quasi dépendante des marchés pétroliers, l'économie algérienne subit les fluctuations des prix des hydrocarbures. Le Premier ministre, dans sa déclaration de politique générale le 10 octobre, a dévoilé l'état des réserves de change du pays.

Le pays, qui a atteint le niveau de 200 milliards de dollars, a commencé à caler depuis 2014 lors du recul des prix du pétrole. Les réserves de change se sont donc fondues pendant plusieurs années. Toutefois, la guerre en Ukraine a fait flamber les cours du pétrole et par ricochet renfloué les caisses de l'Algérie.

Pour l'année 2023, le gouvernement affirme lors de la présentation de sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée populaire nationale que malgré le recul des prix du pétrole sur le marché international, les réserves de change de l’Algérie ont poursuivi leur hausse pour atteindre, d’ici la fin de l’année, environ 85 milliards dollars1, en sus des réserves d’or monétaires. Donc dans ces réserves, même l'or est inclus.

Les recettes de l'Algérie ont également augmenté de 25 % entre 2022 et 2023 pour atteindre 8900 milliards dinars, alors que les dépenses budgétaires ont augmenté de 52 %, atteignant 14'700 milliards de dinars, a mentionné le gouvernement dans sa déclaration.  l faut dire que cette année, les prix du pétrole ont chuté, mais restent tout de même dans la fourchette haute2. Cependant, les prix du gaz restent toujours élevés ; et l'Algérie regorge d'énormes ressources en gaz naturel.

Pour revenir aux réserves de changes, le chiffre présenté par le gouvernement inclut les réserves en or sans détailler la part de ce métal précieux et la part des devises. Ces réserves de change sont appelées à augmenter dans les mois à venir étant donné que les marchés pétroliers connaissent une certaine effervescence3. Les prix de l'or noir ne cessent en effet d'augmenter en raison du recul de l'offre et également à cause du conflit israélo-palestinien qui fait peser des craintes sur l'économie mondiale4.


  1. Les réserves de change de l'Algérie ont atteint 85 milliards de dollars, 4 septembre 2023, ObservAlgérie 

  2. Prix du pétrole : le grand plongeant, plus de 5 % de perte en 24 heures, 6 octobre 2023, ObservAlgérie 

  3. Demande mondiale de pétrole : Une constante augmentation jusqu'en 2045. L'OPEP très confiante, 9 octobre 2023, ObservAlgérie 

  4. Les cours du pétrole impactés par l'embrasement du conflit israélo-palestinien, 10 octobre 2023, ObservAlgérie 

Retour en haut
Share via
Copy link