Après une longue période d'embellie, les prix du pétrole sont retombés dans les abîmes d'un marché instable. En effet, les prix sont descendus à leur plus bas niveau depuis plusieurs mois. Le Brent a même flanché en dessous de la barre symbolique des 80 dollars pendant plusieurs heures. L'économie mondiale est morose et le pétrole est sa première victime.
Ce jeudi 9 novembre, les prix du pétrole se sont donc effondrés. Le baril de Brent, référence du pétrole algérien, est cédé à 80,40 USD et le brut américain West Texas Intermediate est passé en dessous des 80 dollars pour la première fois depuis plusieurs mois. Il est cédé à 76,04 USD. Le pétrole subit donc une nouvelle chute importante après celle subie le 7 novembre. En 3 jours, les prix ont chuté de plus de 8 dollars.

L'effondrement des marchés pétroliers qui intervient dans une conjoncture où les experts s'attendaient au contraire à la hausse des prix est révélateur de la situation économique mondiale. Ni les annonces de la poursuite des coupes dans la production et l'exportation faites par l'Arabie Saoudite et la Russie, ni le conflit israélo-palestinien n'ont donc impacté ce marché qui traverse une période d'instabilité et de doutes.
En moins d'une semaine, les prix ont reculé de plus de 8 %. Sur un mois, les prix ont perdu 10 %. Les cours sont ainsi sous pression face aux incertitudes croissantes pesant sur l'état de la demande, même si les inquiétudes portant sur les potentielles perturbations de l'offre au Moyen-Orient s'atténuent quelque peu. Le conflit israélo-palestinien ne s'étendant pas pour l'heure à d'autres pays, la situation géopolitique et économique mondiale sont donc défavorables au pétrole.
Les prix du pétrole ressentent l'inquiétude sur l'économie chinoise
Les prix du pétrole et des produits raffinés "continuent d'être abattus par la perception que l'économie chinoise est en train d'aller dans le mur, ce qui soulève le risque d'une récession mondiale", a résumé Phil Flynn de Price Futures Group. La Chine va mal, les cours du pétrole le ressentent fortement. Craig Erlam, analyste chez Oanda explique que "les prix du pétrole ont atteint […] leur niveau le plus bas depuis le mois de juillet, la faiblesse des prévisions économiques continuant à peser" sur la demande mondiale. De son côté, Stephen Innes, analyste de SPI AM estime que le recul des prix "s'explique principalement par les inquiétudes concernant les perspectives de la demande mondiale en raison de la faiblesse des données en provenance de la Chine et d'autres économies".