Taux de change : montée vertigineuse de l'euro sur le marché noir, l'ancien record pulvérisé

Billets en euro

Le marché noir des devises en Algérie est en ébullition. Concernant le taux de change, les devises étrangères ne cessent de flamber à quelques semaines de l'ouverture promise des bureaux de change officiel. L'euro a atteint des sommets et ne cesse de battre record sur record. En une semaine, la devise unique européenne a gagné 4 dinars sur ce marché imprévisible. 

Ce dimanche 19 novembre, l'euro a encore augmenté, battant son record d'il y a 3 jours. Au square Port-Saïd, l'euro s'échange à 234 dinars à la vente et 232 dinars à l'achat. En plus de l'euro qui flambe, le dollar américain est également à un niveau très haut et s'échange à 218 dinars à l'achat et 220 dinars à la vente. Quant à la livre sterling, elle s'échange à 263 dinars à l'achat et 265 dinars à la vente, connaissant une relative hausse. Enfin, le dollar canadien est également en hausse et s'échange à 156 dinars à l'achat et 158 dinars à la vente.

Pourquoi cette hausse de l'euro ?

Cette hausse des devises étrangères parvient à un moment où les analystes s'attendaient à une tendance contraire. L'annonce de l'imminente ouverture des bureaux de change officiel n'a donc pas impacté le marché noir des devises en Algérie. Toutefois, cette hausse des devises trouve ses explications dans plusieurs facteurs même si le marché noir répond à un phénomène chaotique. En effet, la demande sur cette devise a explosé, ce qui a fait monter son taux de change.

La hausse vertigineuse de la valeur de l'euro sur le marché noir peut être expliquée par le retour des importations et des opérateurs économiques d'approvisionnement sur ce marché pour leurs opérations commerciales avec l'Europe. De ce fait, leur demande de la devise européenne a augmenté et l'offre a reculé, étant donné que les pourvoyeurs principaux de l'euro qui sont les immigrés sont retournés en Europe. Donc il ne s'agit que des répercussions de la loi de l'offre et de la demande.

Cours des devises au 19 novembre 2023

Devise Achat (DZD) Vente (DZD)
Euro 232 234
Dollar américain 218 220
Livre sterling 263 265
Dollar canadien 156 158

Note : Les taux de change peuvent fluctuer en fonction de l'emplacement et des modalités de l'opération de change. Ces taux ne s'appliquent qu'au marché informel des devises du Square Port-Saïd, à Alger, et peuvent différer des taux pratiqués ailleurs en Algérie.

Taux de change du dinar algérien sur le marché officiel

Sur le marché officiel, l'euro (EUR) a connu une légère baisse et s'échangeait à 145,50 DZD au dimanche 19 novembre 2023. Le dollar américain (USD) a légèrement progressé et s'échangeait à 134,28 DZD. Le dollar canadien (CAD) s'est stabilisé et s'échangeait à 97,99 DZD. Enfin, la livre sterling (GBP) a légèrement reculé et s'échangeait à 166,27 DZD ce dimanche, selon les dernières cotations de la Banque d'Algérie.

Retour en haut
Share via
Copy link