La France va restituer à l'Algérie 2 millions de documents numérisés

Algérie - France - Immigration - Accord de 1968

La Commission mixte d'historiens algéro-français chargée du travail de mémoire sur la colonisation française et de la Guerre d'Algérie a tenu sa première réunion officielle le mercredi 22 novembre à Constantine. 

Pendant cette réunion, les membres de la Commission ont eu des discussions fructueuses, selon plusieurs médias. Ils ont également pris certaines résolutions et décisions. La restitution des archives de la période coloniale fait partie des décisions les plus importantes prises par cette commission. En effet, les deux parties se sont mises d’accord sur la « restitution par la France de deux millions de documents numérisés » qui couvrent le début de la colonisation.

15 chercheurs algériens en France et 15 chercheurs français en Algérie

Le travail de recherche a également été au centre des discussions de cette commission qui a annoncé le déplacement, dès la prochaine rentrée universitaire, de quinze chercheurs algériens en France, et de quinze Français qui feront le chemin inverse. La commission a, par ailleurs, opté pour la mise en place, d’une manière « collégiale », d’un portail qui contiendrait « un maximum » de documents ayant trait à la période allant du début de la colonisation, en 1830, jusqu’à vers 1914, couvrant notamment les révoltes de l’Émir Abdelkader et El-Mokrani. Les membres de cette commission ont tracé un programme de réunions. Ils se réuniront tous les deux mois, une fois à Alger, une autre à Paris.

Il faut souligner que dans le but d'apaiser la tension, Alger et Paris ont décidé de mettre en place cette Commission mixte d'historiens chargée de travailler sur les questions de l'histoire et de la mémoire entre les deux pays. L'annonce de la création de cette commission a été faite au lendemain de la visite du président français Emmanuel Macron en Algérie, en août 2022.

C'est l'Algérie qui avait annoncé en premier ses cinq représentants au sein de cette commission mixte en novembre 2022, sur décision du Chef de l'Etat Abdelmadjid Tebboune. La liste algérienne est composée de Mohamed Lahcen Zeghidi, Mohammed El Korso, Djamel Yahiaoui, Idir Hachi et Abdelaziz Fillali. De son côté, la France a désigné Benjamin Stora, Florence Hudowitz, Jacques Frémeaux, Jean-Jacques Jordi et Tramor Quemeneur. Coprésidée par Mohamed Lahcen Zeghidi (Algérie) et Benjamin Stora (France), la commission est chargée de travailler sur la période coloniale française en Algérie (1830-1962) et la guerre d'indépendance (1954-1962).

Retour en haut
Share via
Copy link