La France soutient le Maroc au Sahara occidental

France Maroc drapeaux

Cela fait longtemps que le Maroc boude la France et cela fait longtemps que cette dernière fait les yeux doux à la monarchie alaouite. Visiblement, les appels incessants des autorités françaises à l'adresse de Mohammed VI et son palais semblent être entendus puisque l'on annonce une nouvelle lune de miel entre les deux pays, concrétisée clairement par le nouveau ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné.

En effet, le Chef de la diplomatie française s'est rendu, lundi 26 février, au Maroc pour acter la "réconciliation" entre les deux pays et entamer le rapprochement souhaité par le président Emmanuel Macron. Et quoi de mieux que le dossier du Sahara occidental pour exprimer cette volonté de relancer les relations franco-marocaines, en berne depuis l'affaire d'espionnage Pegasus et celle de la corruption des membres du Parlement européens dont se sont rendus coupables les dirigeants marocains.

"Cette visite constitue une étape forte pour ouvrir un nouveau chapitre dans la relation entre nos deux pays", a fait savoir le ministre français des Affaires étrangères lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue marocain, Nasser Bourita. Et c'est à l'occasion de cette rencontre avec la presse que Stéphane Séjourné a affirmé que c'est Macron qui l'avait chargé "personnellement" de faire en sorte que le rapprochement avec le royaume de Mohammed VI soit effectif.

Le Maroc peut compter sur « le soutien clair et constant » de la France

« C'est un enjeu existentiel pour le Maroc. Nous le savons », a souligné le responsable français en évoquant la question du Sahara occidental. Et même s'il affirme soutenir les résolutions de l'ONU et l'effort du représentant personnel du secrétaire général Antonio Guterres, il n'hésite pas à réitérer le soutien de la France à position marocaine sur ce dossier.

« Le Maroc peut compter sur le soutien clair et constant de la France », en parlant du plan d'autonomie proposé par le palais royal marocain pour le Sahara occidental. Il ajoute : « Nous l’avons dit et je le redis aujourd’hui peut-être avec plus de force : il est désormais temps d’avancer. J’y veillerai personnellement ». C'est un grand pas en avant dans les relations de la France avec le Maroc, et ce n'est pas vraiment le cas pour les relations de l'Hexagone avec l'Algérie.

Que fera l'Algérie face à l'évolution des relations franco-marocaines ?

Il faut dire que le président Macron a fini par céder à la pression de la droite et de l'extrême droite, mais aussi du lobby israélien sur le dossier des relations de la France avec les pays d'Afrique du Nord. Eux qui ont toujours défendu publiquement l'idée du rapprochement de la France avec le Maroc au détriment de l'Algérie. Eric Ciotti, Rachida Dati et Nicolas Sarkozy n'ont jamais caché leur préférence pour le Maroc dans la politique étrangère de la France.

Que fera l'Algérie après cette nouvelle déclaration d'un officiel français qui se dit, de surcroît, missionné par Emmanuel Macron ? Pour la même raison, les autorités algériennes ont remis en cause ses relations privilégiées avec l'Espagne, provoquant une crise diplomatique qui a mis dans la difficulté des centaines d'entreprises économiques. L'Algérie agira-t-elle avec la France comme avec l'Espagne ou prendra-t-elle en compte le nombre impressionnant d'Algériens, de Franco-Algériens et de Français d'origine algérienne vivant dans l'Hexagone ?

Retour en haut
Share via
Copy link